Publié le 26 mars 2019, modifié le 26 mars 2019.
Par La Rédaction

Les usages audio en pleine croissance

Publié le 26 mars 2019, modifié le 26 mars 2019.
Par La Rédaction

Médiamétrie a analysé l’ensemble des usages audio des internautes : radio, podcasts natifs, livres audio, streaming musical et musique personnelle.

Hier soir pendant la keynote d’Apple, on s’est dit que l’app Podcast d’Apple aurait bien besoin d’un sacré coup de ménage fonctionnel et du design 🙂 C’est un marché en plein boom, la piqûre des voice assistant, la vie qui oblige de passer du temps dans sa voiture (Selon une étude réalisée par le Harvard Health Watch, un Américain moyen passe 101 minutes en voiture par jour. Les Européens passent en moyenne 9 h 35 par semaine dans les transports.

Plus d’1 internaute sur 5 écoute des contenus radio en replay et/ou des podcasts natifs. Voici quelques chiffres sur nos usages audio, le smartphone est le device par excellence !

22,8% des internautes écoutent chaque mois des contenus radio en replay, préalablement diffusés à l’antenne (19,5%) et/ou des podcasts natifs (6,6%). Bien qu’assez récents, les podcasts natifs sont connus par près de 40% des internautes de 15 ans et plus. Ils le sont encore davantage chez les jeunes : 62,5% des 15-24 ans.

Médiamétrie a analysé l’ensemble des usages audio des internautes : radio, podcasts natifs, livres audio, streaming musical et musique personnelle. Quelles sont les pratiques audio qui se dessinent, quels sont les usages audio qui dominent ? Quelques grands enseignements de l’étude.

Aux côtés d’un média radio transgénérationnel qui touche chaque mois plus de 9 internautes sur 10, et plus de 80% des 15-24 ans, le paysage audio s’étoffe. Certaines pratiques comme le streaming musical sont déjà bien installées avec 37,5% d’utilisateurs mensuels. D’autres sont encore assez confidentielles comme l’écoute de podcasts natifs ou encore de livres audio. Tous ces usages audio confondus touchent chaque mois 96% des internautes.

Les publics des offres de streaming musical, de podcasts natifs et de livres audio sont souvent plus jeunes que la moyenne, plus CSP+, et dans certains cas, plus franciliens. Ces contenus audios attirent des publics proches de ceux de la radio en replay.

En moyenne, sur une journée, la radio représente 65% du volume d’écoute consacré aux contenus audio, la musique 34%, les podcasts natifs 0,7% et les livres audio 0,5%.L’audio en général est largement écouté à domicile (87,7%) et en voiture (82,1%). La radio l’emporte largement en voiture, avec 74% des internautes qui l’écoutent dans leur véhicule. Au travail, dans les transports en commun / lieux publics, c’est la musique qui domine, avec respectivement 16,3% et 22,3% d’auditeurs, que ce soit via un service de streaming musical ou via une bibliothèque personnelle (CD, MP3 etc….).

Les médias et les réseaux sociaux sont les principaux vecteurs de notoriété des podcasts natifs. Côté contenus, culture, fiction, musique et histoire sont les 4 thèmes privilégiés par les auditeurs de ce type d’offre. Les plus jeunes écoutent le plus souvent des podcasts sur le thème de la musique.

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