Publié le 29 septembre 2020, modifié le 10 décembre 2020.
Par La Rédaction

Les stades de sport, de football notamment, s’équipent de la 5G, pour quoi faire ?

Publié le 29 septembre 2020, modifié le 10 décembre 2020.
Par La Rédaction

Pour marquer le début de la Supercoupe allemande 2020, Deutsche Telekom et le FC Bayern Munich ont éclairé l'Allianz Arena avec un logo 5G. Un stade intelligent n'est pas seulement un lieu d'événement mais une plate-forme d'information entièrement connectée.

Selon une étude d’Ovum, 94% des opérateurs de réseaux mobiles européens ont l’intention de fournir de nouveaux services 5G aux principaux sites sportifs en direct et aux organisateurs d’événements sportifs d’ici la fin de 2020. Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024 doivent être un terrain pilote. Oui, mais voilà, la pandémie de Covid-19 rebat les cartes ! Les stades sont fermés, voire restreints pour avoir des jauges de quelques milliers de fans. En attendant la reprise, les stades, les clubs et les opérateurs travaillent à offrir les avantages de la 5G.

Le nouveau standard de communication mobile est disponible dans l’Allianz Arena depuis mai 2020. Ensemble, le FC Bayern Munich et Deutsche Telekom veulent utiliser cette technologie pour rendre l’expérience du match différente. L’un des premiers stades qui a testé la 5G avec des expériences nouvelles, c’est lors des Jeux Olympiques d’hiver (2018) de PyeongChang en Corée avec SK Telecom qui est l’opérateur (coréen) le plus innovant de la planète des télécoms, il est en avance dans les expériences 5G depuis deux ans !

Deutsche Telekom a installé onze antennes 5G dans l’Allianz Arena qui fournissent au stade la norme de communication mobile rapide. En conséquence, l’intérieur et la zone autour du terrain du FC Bayern Munich ont une excellente couverture 5G. Les antennes utilisent la fréquence 3,6 GHz. Ce spectre permet une 5G haut débit avec des débits de données de 1 Gbit/s et plus. Non seulement cela, plus de 40 antennes LTE sont installées dans l’Allianz Arena. Par conséquent, le stade bénéficie d’une technologie de pointe et est à la pointe des innovations techniques.

L’opérateur pour l’instant communique sur la vitesse du réseau, mais ce qui est en jeu, c’est d’alimenter la capacité du stade, 75 000 spectateurs pour offrir certes du marketing mais aussi des services. D’autres stades ont été équipes comme le Camp Nou à Barcelone qui abrite certains des fans les plus passionnés du monde et l’un des clubs de football les plus dominants au monde, il est connecté à la 5G.

Pour quoi faire

L’aspect le plus excitant de la 5G du point de vue d’un fan de sport sera peut-être une expérience visuelle plus personnalisée, que ce soit dans le stade ou à la maison. Les opérateurs souhaitent fournir la possibilité aux fans de regarder leurs propres matchs de leur propre point de vue en tant qu’athlète sur le terrain. Imaginez être à la maison avec un appareil de réalité virtuelle alors que se déroule une vidéo à 360 degrés de la finale olympique du 100 m.

L’étude d’Ovum suggère que 63% des opérateurs prévoient d’offrir des services de réalité virtuelle et de réalité augmentée aux fans des stades, les rapprochant plus que jamais de l’action, permettant la vidéo haute définition et bien plus encore. La 5G permettra au contenu d’être capturé à partir d’angles de caméra supplémentaires pour créer des vidéos à 360 degrés. Les images proviendront de drones, de tournages en coulisses, de capteurs IoT et de téléphones mobiles, qui peuvent tous être intégrés en moins de temps et avec une meilleure économie. Cela permet d’analyser et de partager des données de match sur la performance d’un joueur individuel ou d’une équipe en temps réel, superposées sur des images de joueurs sur le terrain. Il permet aux amateurs de sport de choisir leur propre point de vue tout au long du jeu ou de la course, complété par de l’audio VR 3D entièrement mélangé, des commentaires de l’annonceur, des graphiques de type VR et des statistiques en temps réel.

La 5G transformera non seulement l’expérience de l’événement, mais également le sport sur des écrans réels. Telefónica et Movistar Riders ont présenté au MWC Barcelona l’événement «Movistar Riders on 5G», la première exposition en Europe sur la 5G et l’esport. Au cours de la présentation, l’équipe professionnelle de Movistar Riders Call of Duty a utilisé des consoles de jeu et un routeur 5G connecté à Internet via le réseau mobile 5G d’Ericsson. Quatre membres de l’équipe ont joué à Call of Duty : Black Ops 4, un jeu de tir dans lequel une faible latence est un succès fondamental.

En 2018, le streaming vidéo a dominé et conduit à une augmentation du trafic 2,5 fois par rapport à une journée moyenne sur le réseau MTS (Russie). Les fans ont publié plus de contenu sur les réseaux sociaux qu’en 2014, lorsque les réseaux sociaux généraient 90% du trafic. Lors des matches de 2018, MTS a enregistré une augmentation de 30% du trafic provenant des plates-formes sociales. Ils ont absorbé la surcharge pour fournir une communication haut débit à des dizaines de milliers d’abonnés. L’Internet mobile haut débit rend les fans de football plus engagés car ils peuvent partager instantanément les moments les plus spectaculaires et les plus excitants avec d’autres. En effet, lors de certains matchs, la liaison montante dépassait la liaison descendante, ce qui montre clairement que les supporters préférent télécharger des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux, diffuser des jeux et partager du contenu dans des messageries plutôt que de regarder des vidéos ou de surfer sur Internet dans le stade.

Autres exemples

  • Chaque spectateur bénéficie d’un son personnalisé parfaitement adapté à son audition et à sa position lors de l’événement.
  • Déployer de l’IoT dans tout le stade pour améliorer les performances opérationnelles et l’efficacité comme la gestion des foules, la gestion de la bande passante et la gestion des installations.
  • Différentes tranches de réseau seront utilisées pour fournir la connectivité en temps réel nécessaire à la diffusion TV 8K gourmande en données et pour faire fonctionner en toute sécurité les drones caméras dans les stades bondés où la sécurité est une préoccupation majeure.
  • Gérer les foules les jours de match chargés, en utilisant des images de vidéosurveillance en temps réel provenant de caméras connectées à la 5G et de vision par ordinateur.
  • Des applications mobiles pourraient diriger les participants vers la place de stationnement la plus proche, la porte d’entrée la plus proche et les toilettes ou le stand le moins fréquenté.

Roland Garros

Orange réalise cette année trois démonstrations innovantes autour de la 5G.

Les visiteurs, grand-public et professionnels, vont pouvoir plonger au cœur du court Philippe-Chatrier, depuis le stand Orange ouvert au public. Grâce aux smartphones OPPO 5G Find X2 Pro connectés au réseau 5G déployé pour l’occasion, et qui couvre une grande partie de l’enceinte du stade, les visiteurs pourront visionner des matches du court central, en direct comme en replay, et être au plus près de l’action. Ils pourront en effet zoomer, ralentir, analyser, choisir des angles de vue pour ne rien manquer des meilleures actions. Grâce à la 5G, l’expérience des visiteurs s’enrichit d’un large choix d’angles de vue proposés et servis par une transmission vidéo en haute définition.

Pendant le tournoi, les équipes de France Télévisions réaliseront une interview live captée en 5G qui sera retransmise en direct dans un des programmes de la chaîne. Cette démonstration repose sur un dispositif de captation ultra mobile, basé sur une caméra professionnelle de qualité HD combinée à un encodeur intégrant un modem 5G compatible avec le réseau 5G d’Orange.

Les visiteurs pourront aussi se plonger dans une expérience de vidéo immersive 360° proposée sur les smartphones OPPO Find X2 Pro 5G pour suivre des matches du court Suzanne-Lenglen. Ils pourront en effet visionner et se déplacer à 360° dans la vidéo. Pour cela, des caméras 8K, placées au bord du court, assureront une captation en 5G et un serveur de streaming se chargera de diffuser les flux vidéo sur les smartphones OPPO 5G.

USA

Verizon et la NFL permettent de nouvelles expériences innovantes pour les fans, améliorent les opérations du stade, renforcent la fidélité et ajoutent de la valeur à la marque NFL. Verizon active la 5G dans 13 stades. Voici quatre façons dont Verizon aide la NFL. La gestion d’un stade construit pour 80 000 spectateurs est complexe et ce, avant que les sièges ne se remplissent. Chaque dimanche donné, Verizon permet à la NFL de rationaliser ses opérations le jour du match.

Les conditions sont réunies pour l’innovation. Des capteurs, des caméras et d’autres infrastructures sans fil à l’intérieur et à l’extérieur des stades pourraient faciliter la circulation dans le parking, aider à permettre la cartographie thermique pour améliorer la circulation piétonnière dans les espaces publics, ainsi qu’à améliorer l’efficacité des stands et des kiosques des fournisseurs. Une infrastructure réseau améliorée pourrait permettre des mesures de sécurité avancées en temps quasi réel. L’écosystème du stade pourrait devenir plus agile de bout en bout, ouvrant de nouvelles sources de revenus et créant une chaîne de responsabilité dans tout l’environnement.

CHINE

Les Jeux olympiques d’hiver de 2022 sont désormais dans deux ans et demi. Le ministère chinois de l’Industrie et de la Technologie et le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022 à Pékin travaillent ensemble pour appliquer les technologies et applications 5G pendant les jeux. L’utilisation de MEC pour les applications vidéo sur site constituera un élément important de la 5G.

ZTE a lancé le premier système d’exploitation de découpage 5G commercial basé sur l’IA, le cloud léger et des solutions d’accélération intelligentes pour répondre aux exigences des industries verticales en matière de services à faible latence.

La plate-forme MEC de ZTE offre également une capacité de calcul local qui exécute le traitement en temps réel des flux vidéo capturés. Le traitement vidéo permet, par exemple, d’éditer et de composer des vidéos à partir de plusieurs sources. Le système MEC peut également convertir la vidéo composée en plusieurs formats vidéo afin de prendre en charge la large gamme de lecteurs multimédias présents dans les dispositifs des utilisateurs finaux. Les données statistiques et analytiques sur un joueur et un acteur peuvent être récupérées à partir d’un serveur MEC où les données sont stockées localement, ou d’un serveur cloud sur Internet. Des scènes typiques, telles que des buts, des coins ou des tirs au but, des cartons rouges ou jaunes dans un match de football, peuvent être reconnues en utilisant la technologie d’intelligence artificielle (IA) associée et les consommateurs se voient proposer des clips vidéo générés automatiquement des ces scènes importantes. Les applications vidéo de bord peuvent être agrandies ou réduites de manière dynamique.

Début juin Shandong Mobile, MIGU, Shandong Luneng Taishan Football Club, China Sports Media et Huawei ont lancé conjointement la première application de diffusion vidéo 5G basée sur MEC du secteur dans le pays.

Ils ont installé plusieurs caméras ultra HD situées à différents endroits qui transmettent des vidéos ultra HD en temps réel aux nœuds MEC de Jinan Mobile et au studio de production de contenu à Pékin via le réseau sans fil 5G. Cela élimine la limitation des câbles dans les fourgons OB, permettant aux utilisateurs de collecter, produire et transmettre des vidéos ultra HD à tout moment et n’importe où.

De plus, des services tels que la réalité virtuelle ultra grand angle, la réalité virtuelle à 180° et la diffusion en direct de la réalité virtuelle panoramique à 360° peuvent être fournis sur des nœuds MEC à proximité des spectateurs, pour utiliser des outils et des capacités de production de contenu professionnel, tels que l’assemblage vidéo, le transcodage et la distribution. Cela améliore l’efficacité de la production de contenu, l’expérience des spectateurs et réduit les coûts de production.

Au rythme de la 5G, les stades intelligents deviendront un moteur du développement des villes.

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