Les smartwatches sont à double tranchant pour les marketers
Les smartwatches sont à double tranchant pour les marketers. Certes, elles offrent des opportunités uniques pour développer de la proximité entre marques et utilisateurs, et créer des alertes hyper-contextualisées
Apple devrait vendre plus de dix millions d’Apple Watch et dominer le marché des montres connectées en 2015. Mais cela ne représente que 1% des deux milliards de smartphones dans le monde. Les marketers devraient-ils donc se soucier de l’Apple Watch ? La réponse est rapide : oui.
Pour Forrester, l’Apple Watch va lancer à elle seule la catégorie des wearables dans son ensemble, et initier une vague d’innovations permettant des expériences plus intimes. Si les marques y parviennent, elles pourront créer un niveau de proximité et de préférence avec les consommateurs auparavant inatteignables, estime Thomas Husson dans sa dernière étude.
Il y a toutefois certains risques : Les smartwatches sont à double tranchant pour les marketers. Certes, elles offrent des opportunités uniques pour développer de la proximité entre marques et utilisateurs, et créer des alertes hyper-contextualisées pendant les micro-moments mobiles des consommateurs. Mais d’un autre côté elles risquent de nuire à l’image de la marque si elles saturent l’attention de leurs utilisateurs par des messages non pertinents et soulèvent des doutes sur la protection de la vie privée des consommateurs.
Il est trop tard pour tirer profit de l’entrain suscité par le lancement de l’Apple Watch. Les marketers n’ont pas besoin de se précipiter, mais ils doivent dès à présent songer à la manière de décrypter le « code » de l’Apple Watch. Les consommateurs ne tarderont pas à vouloir bénéficier d’avantages personnalisés lorsqu’ils jetteront un œil à leur poignet.
Attention à la tentation de mettre de la publicité, dans le monde connecté, les marques doivent construire la confiance et respecter la vie privée des consommateurs. C’est le consommateur qui doit décider et non pas la marque qui serait tenté de faire des push automatiquement et instantanément sur la valeur de la marque, ce type de pub, même si elle est innovante aura une incidence négative sur la perception de la marque et les consommateurs vont tout simplement retirer l’app. Un avocat à déclaré : Ce genre d’information (les infos de santé sur la montre) est tout simplement privé, si vous ne voulez pas que votre employeur sache, si vous ne voulez pas que vos amis sachent, pourquoi voudriez-vous que votre annonceur le sache ?
Forrester poursuit la conversation dans son Brief : Beyond The Apple Watch Hype — Early Lessons For B2C Marketers