Publié le 2 juillet 2013, modifié le 16 novembre 2014.
Par La Rédaction

[Firefox OS] Les smartphones doivent être plus ouverts et le Web est la plate-forme clé pour rendre cela possible

Publié le 2 juillet 2013, modifié le 16 novembre 2014.
Par La Rédaction

C'est ce qu'affirme José María Álvarez-Palette, Directeur Exécutif de Telefónica, il poursuit en enfonce le clous : "Les consommateurs ne doivent pas être restreints à un seul système. Ils doivent au contraire avoir le choix d’utiliser le contenu qu’ils souhaitent et la flexibilité permettant de l’emporter avec eux lorsqu’ils changent d’appareil. Cette semaine marque un virage important dans l’industrie avec le lancement commercial des premiers appareils sous Firefox OS en Espagne. Cela n’est que le début, Firefox OS intègrera de plus en plus de marchés via une gamme croissante de smartphones "

[Ce système d’exploitation promet aussi une alternative plus accessible aux consommateurs, à l’heure où seuls 21 % des abonnés mobiles dans le monde disposent d’un smartphone selon le cabinet Kleiner Perkins Caufield & Byers]

//www.youtube.com/embed/Iu8q-oISbas

Mozilla, annonce le lancement imminent des premiers Smartphones sous Firefox OS, Alcatel One Touch Fire et ZTE Open, dans plusieurs régions. Deutsche Telekom et Telefónica seront les premiers à les proposer, et dévoileront bientôt les spécificités de leurs offres respectives.

Firefox OS en plus des nombreuses fonctions basiques de téléphonie introduit également un nouveau concept : la recherche adaptative d’apps. Avec cette nouveauté, les téléchargements deviennent optionnels.. Un simple glissement de doigt vers la droite suffit à l’utilisateur pour accéder à un espace de recherche qui lui permettra de personnaliser son téléphone en fonction de mots clés choisis.

Tapez par exemple le nom de votre chanteur ou groupe de musique préféré, et vous pourrez acheter vos titres favoris, des places de concert et même écouter directement la chanson de votre choix à partir des résultats obtenus. Cette liberté de tester des applications à la demande avant de les télécharger vous permet de profiter à tout moment des contenus que vous aimez et donc d’une expérience sur mesure.

Qui dit Firefox OS dit également Firefox Marketplace, permettant de profiter de toute la puissance des applications HTML5 sur les terminaux mobiles. Cet app store réunit toutes les applications les plus populaires, et d’autres plus spécifiques, en réponse à aux atentes des utilisateurs : jeux, actualité et médias, musique et audio, professionnel et bureautique, etc. Sont notamment disponibles : AccuWeather, plusieurs jeux EA – dont Poppit – Facebook, Nokia HERE, Maps, SoundCloud, Terra, Time Out, TMZ et Twitter, ainsi que des apps personnalisées et régionales.

[ Movistar lancera le téléphone ZTE en Espagne pour un montant de 69 euros, dont 30 crédits pour les clients prépayés et 4 Go de carte microSD]

Telenor lancera son premier mobile sous Firefox OS cette année en Europe centrale et Europe de l’Est. La commercialisation des smartphones sous Firefox OS sera étendue à d’autres marchés d’ici la fin de l’année.

Lire aussi
Business

Le plein boom des dumbphones

Les téléphones "dumbphones" représentent-ils simplement une mode, un antidote à l'addiction aux réseaux sociaux, ou quelque chose de plus...