Publié le 16 mars 2018, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

Les sites mobiles les plus ergonomiques en France ?

Publié le 16 mars 2018, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

Dans le rapport vous allez découvrir des exemples de 12 sites mobiles de la page produit à la conversion.

Les trois principales prises utilisées pour un smartphone, et la fréquence à laquelle elles sont généralement utilisées

Google s’est associé à cxpartners, agence leader en matière d’expérience utilisateur, pour étudier presque 500 des sites les plus visités en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique dans les secteurs du retail, de la finance et des voyages. L’objectif : identifier les « maîtres du mobile » et les marques qui ont encore du chemin à parcourir. Dans le rapport vous allez découvrir des exemples de 12 sites mobiles de la page produit à la conversion.

[Notre conseil : Si vous observez des personnes utilisant des appareils mobiles, vous verrez qu’elles utilisent différentes prises. La variété des prises utilisées et la fréquence avec laquelle les utilisateurs modifient leur attente signifient qu’il est important de concevoir en tenant compte de plusieurs prises. Par exemple, commencez par concevoir sur un smartphone en tenant compte de l’utilisation d’une seule main (car c’est le plus difficile), mais testez toujours les conceptions sur une série de prises pour voir à quel point elles sont confortables.]

Nous vivons dans un monde mobile, avec l’omniprésence des smartphones, les consommateurs ont pris l’habitude de faire les choses en mobilité. Ils ont toujours à portée de main un accès direct au web. Concrètement, ils veulent pouvoir réserver un vol, ouvrir un compte bancaire ou acheter un nouveau casque audio aussi facilement que lorsqu’ils recherchent un resto ou envoient un message à un ami.

Mais, leurs attentes ne sont pas toujours conformes à la réalité, du moins pas encore. Les sites mobiles peuvent être lents et compliqués à parcourir. Le processus de paiement est parfois fastidieux : de nombreux champs à remplir et plusieurs étapes à remplir avant de finaliser l’achat. Or, les consommateurs ont tendance à abandonner si le processus est trop complexe. Avec un peu de chance, ils reviendront sur votre site à partir d’un ordinateur, mais dans le pire des cas, vous ne les reverrez jamais.

La vitesse et l’ergonomie ne sont pas seulement des enjeux de développeurs. Ce sont aussi des enjeux de marketeurs. Posez-vous pour définir comment améliorer l’expérience de vos clients sur vos actifs digitaux ! Suite à une étude réalisée en 2016, Google a analysé la facilité d’utilisation et la vitesse de certains des sites web les plus visités en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique dans les secteurs du retail, des voyages et de la finance. L’objectif était d’identifier les « maîtres du mobile » dans chaque pays et chaque secteur.

Les résultats montrent que les sites mobiles les plus ergonomiques dans le secteur du retail se trouvent au Danemark. La Norvège arrive en tête pour la finance, et la France domine le classement pour les voyages.

Conscients que les écrans de petite taille peuvent entraîner des fautes d’orthographe sur mobile, de nombreux sites comme Asos.com ont intégré une fonctionnalité qui repère les coquilles et les corrige automatiquement. Mais, peu de sites affichent la requête d’origine, ce qui peut conduire à une correction erronée lorsque le système doit choisir entre deux mots orthographiquement proches (par exemple, « t-shirt » et « short »). Zalando.fr a une excellente conception mobile avec des titres clairs, un contenu bien mis en page, des zones cliquables bien dimensionnées et des icônes clairement légendées.

Autre information de l’étude : de plus en plus de sites de retail adoptent des systèmes de paiement tiers tels que PayPal, Google Pay ou Apple Pay. Ces intégrations simplifient grandement le règlement pour les utilisateurs qui sont déjà connectés à un système de paiement, mais elles peuvent aussi présenter des inconvénients. Si l’intégration n’est pas soignée, les clients peuvent être amenés à saisir leurs coordonnées à la fois sur le site et sur celui du fournisseur de services de paiement, ce qui ralentit le processus de règlement et risque d’agacer les utilisateurs. Notre étude révèle également que certains sites retail ne sont pas encore intégralement sécurisés, même si un grand nombre d’entre eux utilisent un processus de règlement fiable

Lire aussi
Tech

Activer le RCS sur votre smartphone

Depuis Android 11, les constructeurs de smartphone comme Samsung propose des fonctionnalités de chat basées sur le RCS de Google. Cette fonctionnalité...