Publié le 3 novembre 2014, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

Conception d’application mobile : Usage de vos mains

Publié le 3 novembre 2014, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

Nos mains ont besoin de solution dans la conception d'application mobile afin d'assurer des interactions qui soient confortables, rapides

Les grands écrans sur Smartphone deviennent de plus en plus courant dans les mains des consommateurs ! OUI mais nos mains ont besoin de solution (voir l’étude ci-dessous) dans la conception des applications mobiles afin d’assurer des interactions qui soient confortables, rapides et faciles avec nos pouces. Le défi est important car les activités sont multiples ( Vidéo, Gaming, News, Photo…) les OS aussi, et les Smartphones sortent à une cadence infernal.

De nombreuses applications ne  prennent pas en compte ce type de question et travail avec des Scénarios pré-établi ou de veille sur la concurrence, c’est une absurdité ! C’est vrai que cela demandera du temps et de l’argent, mais les résultats ne seront pas les mêmes et vos utilisateurs verront vraiment la différence quand vous avez réfléchis à ce sujet. L’image du haut vous donne une idée du confort que vous pouvez procurer, le designer qui à fait cette image explique avec beaucoup de bon sens le sujet sur l’utilisation de l’application Musique de Amazon, à lire

Bref on parle beaucoup de monétisation, de publicité… mais sans l’ergonomie et design nécessaire pour satisfaire vos utilisateurs, votre App ne durera pas dans le temps !

Comment les gens portent et tiennent leurs appareils mobiles ?

Le Smartphone doit faire face à de nombreuses situations, debout, allonger, en marchant… bref le smartphone est utilisé dans de nombreuses situations de la vie courante, y compris dans des situations dangereuses comme la voiture ou très surprenante comme les WC.

Voici quelques images et chiffres d’une étude du forum UXmatters sur l’expérience utilisateur qui nous montre l’intérêt de ce sujet. (observation sur plus de 1000 personnes pendant 2 mois)

La façon dont les utilisateurs tiennent leur téléphone n’est pas un état ​​statique. Les utilisateurs changent la façon dont ils tiennent leur téléphone très souvent, parfois toutes les secondes!

49% des utilisateurs qui utilisent une seule main le font dans une variété de positions, L’étude notre que 67% le font avec le pouce droit et 33% avec le pouce gauche.

Nous associons traditionnellement l’utilisation des deux mains sur mobile a l’usage des claviers coulissants sur BlackBerry. L’utilisation à deux mains est répandue chez 15% des utilisateurs de téléphones mobiles – Ci-dessous le mode portrait c’est 90% qui l’utilisent horizontalement, et le mode paysage 10%

Lire aussi