Publié le 19 octobre 2010, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Les services de Money sur mobile sont de véritable succès !

Publié le 19 octobre 2010, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

De l'Afghanistan à la Zambie,les opérateurs de réseaux mobiles dans les pays en développement lancent de services mobiles bancaire à un rythme rapide, à ce jour 83 déploiements ont été lancés et 82 autres sont prévues. Certains sont de véritable succès !!

Par exemple les résultats opérationnels et financiers de MobileMoney de MTN en Ouganda, un déploiement dans ce pays d'Afrique dont 80% de la population n'a pas accès aux services financiers. Lancé en partenariat avec la Stanbic Bank en Mars 2009, le service permet aux clients d'envoyer et de recevoir de l'argent au pays et d'acheter du temps en utilisant leur téléphone mobile; il est vendu via un réseau de 1.400 agents, et, plus important encore, c'est une croissance rapide, qui compte aujourd'hui 400 000 actifs clients. Le plus grand nombre plus de 350.000 font des transferts P2P tous les mois et via ce canal 3% des communications total est vendu tous les mois. 

Le service est maintenant en cash-flow positif de mois en mois, ils ont traversé ce seuil critique en à peine 14 mois après le lancement. Répartition des revenus, voir le graphique ci-dessous :

Lire aussi
Tech

Quel forfait mobile choisir ?

Forfait avec ou sans engagement ? Appels et SMS : limités ou illimités ? Face à la multiplication des offres de forfaits mobiles, difficile...