Les Phablets prennent des parts de marché aux smartphones de taille standard
Au dernier trimestre 2014, les Phablets, ces Smartphones dotés d’un écran supérieur à 5,5 pouces, ont enregistré leur meilleur score de vente
Au dernier trimestre 2014, les Phablets, ces Smartphones dotés d’un écran supérieur à 5,5 pouces, ont enregistré leur meilleur score de vente, soit 12,8% des quantités mondiales de mobiles depuis leur commercialisation en 2012. Les consommateurs devraient être toujours plus nombreux à désirer ce nouveau format de la téléphonie mobile.
L’Asie Pacifique a pris la tête de l’adoption de la Phablet. Au 4e trimestre 2014, la catégorie représentait déjà 17,5% de tous les appareils mobiles vendus dans la région, soit un volume qui a doublé en l’espace d’un an.Au Moyen-Orient, la part des Phablets était de 11,1% au 4e trimestre 2014, avec la encore un ratio qui a doublé par rapport à Q4 2013 (6,2%).
Leur part de marché était inférieure en Europe, mais augmente rapidement pour atteindre 6,4% au 4e trimestre 2014, contre 3% l’année précédente à la même période. « Dans ce contexte, le marché français a écoulé plus de 1,5 million de Phablets en 2014 ; dont plus de la moitié uniquement sur le dernier trimestre Q4 ! Les taux de croissance restent supérieurs à la moyenne européenne avec des quantités qui ont doublées au cours de l’année 2014 » analyse Michael MATHIEU, Directeur des marchés de l’image et de la téléphonie chez GfK.En Afrique, leur part était de 5,5%, légèrement en hausse par rapport aux 4,4% de l’année précédente. Les plus faibles quantités écoulées seront en Amérique Latine, avec 1,9% des volumes de ventes, contre 0,4% au 4e trimestre 2013.
Quelques modèles
Nokia – Lumia 1520 6″
HTC – One Max 5.9″
Samsung – Galaxy Note 4 5,7″
Apple – iPhone 6 Plus 5.5″
Les Phablets prennent des parts de marché aux smartphones de taille standard.
Globalement, la part des ventes (en unités) de smartphones de taille standard a chuté de 13 points de pourcentage de 100% au 4e trimestre 2011 à 87,2% au 4e trimestre 2014.
La grande taille d’écran constitue le principal faire valoir de la Phablet, idéale pour la consommation de contenus en situation de mobilité. Les Phablets sont des appareils tout-en-un, à la croisée des chemins entre le smartphone et la tablette, mais à un prix qui reste avantageux comparé à l’achat de 2 équipements distincts. Cela veut dire que les marchés émergents auront un rôle crucial à jouer dans leur montée en puissance, et nous nous attendons à enregistrer des progressions importantes en Afrique et en Amérique Latine, bien au-delà de l’année 2015.
La hausse des ventes de Phablet s’est accompagnée d’une chute du prix moyen, créant les conditions favorables pour un décollage des ventes. Si l’on compare les prix au 4e trimestre 2014, l’Europe avait les prix les plus hauts avec un prix de vente moyen de 761 USD (718€), suivie par l’Amérique Latine à 631 USD (595€), l’Afrique à 625 USD (589€), le Moyen-Orient à 511 USD (482€) et l’Asie Pacifique à 466 USD (439€)
« Les consommateurs commencent à s’orienter vers les Phablets plutôt que sur des formats de smartphones standards. Cette tendance va continuer en 2015 pour deux raisons : premièrement, l’attractivité pour un terminal mobile hybride téléphone/tablette est particulièrement forte dans les marchés émergents où les consommateurs peuvent maintenant faire un choix entre un smartphone de base ou avec les possibilités d’une tablette, pour pratiquement le même prix.
Deuxièmement, une tarification plus accessible se présente sur le marché, avec un certain nombre de modèles maintenant disponibles en dessous des 150 USD (140€). Pour les consommateurs plus sensibles aux technologies, des modèles sophistiqués sont disponibles autour de 800 USD et plus (+750€) » Anrdt POLIFKE, Directeur du marché mondial de la Téléphonie chez GfK