Publié le 17 septembre 2021, modifié le 17 septembre 2021.
Par La Rédaction

Les œuvres originales de Christo dans Snapchat

Publié le 17 septembre 2021, modifié le 17 septembre 2021.
Par La Rédaction

Sotheby's et Snap ont lancé un Lens : "The Last Christo: Original Works for The Arc de Triomphe" pour lancer une exposition Sotheby's de 25 œuvres inédites de Christo qui ouvre ses portes ce week-end.

Il y a soixante ans, Christo et Jeanne-Claude ont rêvé de l’impossible : envelopper le monumental Arc de Triomphe de Paris. Aujourd’hui, les amateurs d’art et les fans de Christo du monde entier peuvent vivre en plus une expérience grâce à la technologie de réalité augmentée de Snap.

Sotheby’s et Snap ont lancé le global portal Lens “The Last Christo: Original Works for The Arc de Triomphe” qui superpose la technologie de Snap aux œuvres originales de Christo. Disponible sur l’écran principal de l’appareil photo de Snapchat, avec un accès à partir de la carte Snap Map en début de semaine prochaine, la Lens transporte les Snapchatters du monde entier directement sur la Place de Charles de Gaulle via leur smartphone, permettant à chacun de vivre l’emballage de l’Arc, ainsi que d’en apprendre davantage sur le processus artistique qui a duré 60 ans. Ce partenariat fait suite à l’annonce par Snap du lancement de son AR Studio à Paris. Grâce à cette initiative, Snap souhaite sensibiliser le public au potentiel de la réalité augmentée en France et accroître son impact sur les arts, l’éducation et la culture au niveau local.

Exposition Sotheby’s : The Final Christo

Entre le 18 septembre et le 3 octobre, l’Arc de Triomphe sera drapé de 25 000 mètres carrés de polypropylène argenté et entouré de 3 000 mètres de corde rouge. Parallèlement à cette entreprise monumentale, Sotheby’s organise une exposition de 24 œuvres multimedia que Christo a réalisées sur trois ans tout en envisageant L’Arc de Triomphe, Wrapped, ainsi que quelques œuvres historiques clés pour le contexte.

Pour coïncider avec cette ouverture de l’installation publique de Christo, Sotheby’s Paris présentera The Last Christo: Original Works for The Arc de Triomphe, une exposition de 25 œuvres inédites créées en préparation de l’emballage. Ouverte au public du 17 septembre au 3 octobre, celle-ci racontera l’histoire de l’odyssée de six décennies de Christo pour réaliser l’emballage de l’Arc et démontrera le génie unique d’un artiste qui a défié toutes les conventions. Depuis le germe de l’idée jusqu’à son exécution finale, en passant par l’exploration de différentes perspectives, échelles, ambiances et moments de la journée, ce sont les œuvres originales qui ont aidé Christo à comprendre et à expliquer ce projet légendaire alors qu’il se préparait à lui donner vie.

Chaque œuvre sera disponible en vente privée et les recettes seront versées au profit du projet L’Arc de Triomphe, Wrapped et de la Fondation Christo et Jeanne-Claude, créée pour préserver l’héritage des artistes pour les générations futures.

Lire aussi