Les objets connectés, une opportunité pour l’entreprise
C’est certes un sujet à la mode, mais c’est un mouvement en profondeur de nos habitudes qui se réalise sous nos yeux…. Pourquoi ? Car jamais dans l’histoire de l’humanité on aura produit autant d’information sur nos usages, notre corps, notre maison, notre voiture, nos amis, nos voisins etc… Le mouvement des données ne date pas d’aujourd’hui, mais la production et l’accès à tous est vraiment nouveau, et nous sommes qu’au tout début de l’histoire ! Le phénomène amorcé par les réseaux sociaux ne va que s’amplifier !
Le monde de l’entreprise sera touché de plein fouet par cette transformation, pas seulement ceux qui en sont les acteurs et qui portent l’innovation dans ce secteur. Ces objets connectés doivent générer 1.900 milliards de dollars de valeur à l’économie mondiale vers 2020, selon Gartner, c’est donc énormément de valeurs pour tous.
L’entreprise, d’ici quelques années, devra faire face à une masse de données personnelles ou liée à son activité dans l’entreprise qui sera produite par les collaborateurs. Celle-ci devra s’organiser pour exploiter et mettre en forme les informations qui seront disponibles. Bien sûr, nous ne parlons ici que de données Optin, ou qui auront reçu un traitement d’anonymisation (de nombreux défis sur le sujet seront à résoudre).
Imaginez le potentiel que cela représente pour offrir, par exemple, un meilleur confort de travail. Prenons un exemple qui risque de bouleverser les usages. Dans un futur proche votre collaborateur aura différents capteurs dans son habitation….
Sourcete suite sur le livre blanc Tome 2 : http://www.tendances-entreprise-collaborative.com/