Publié le 1 mars 2021.
Par La Rédaction

Les messageries vont capturer les domaines rentables de la banque

Publié le 1 mars 2021.
Par La Rédaction

Line Pay Taiwan va collaborer avec 10 banques locales pour fournir des prêts personnels à ses utilisateurs, étendant son service au-delà des activités de paiement.

LINE est une application de messagerie instantanée japonaise avec plus de 186 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde qui vient de fêter ses 10 ans. L’app vient de repenser l’ensemble de l’application, avec plus de simplicité, changement des couleurs, des icônes, de police…

Elle offre depuis quelques années des fonctionnalités beaucoup plus étendues par rapport à ces débuts. Line Pay permet non seulement aux utilisateurs d’envoyer de l’argent en peer-to-peer, mais peut également être utilisée dans les magasins, comme Apple Pay. Line Taxi permet aux utilisateurs de commander des taxis et Line Delima permet de commander de la nourriture (ou s’ils veulent venir les chercher eux-mêmes, Line Pockeo), Line MUSIC propose une alternative à Spotify ou Apple Music.

En juin 2019, ils ont même annoncé Line Score, un système de notation sociale basé sur l’IA, qui a été interdit en Europe. L’app lance régulièrement de nouveaux services. En octobre 2020, ils ont annoncé une liste de services (Gaming, contrat numérique, média social, streaming vidéo) qui ont été développés avec leur blockchain propriétaire.

Banque

La pandémie accélère la montée en puissance des partenariats FinTech avec les institutions financières traditionnelles. Cela a rendu aussi les paiements physiques en espèces moins pratiques, ouvrant la porte à une augmentation des paiements numériques et des portefeuilles électroniques. Bien que l’on prévoyait dans tous les cas une baisse de l’utilisation des espèces, la pandémie a accéléré ce déclin. Selon une enquête Mastercard sur les implications de la pandémie de coronavirus, 82 % des personnes interrogées dans le monde considèrent le sans contact comme le moyen de paiement le plus propre et 74 % ont déclaré qu’ils continueraient à utiliser le paiement sans contact après la pandémie.

Mais il y a une autre raison pour laquelle les banques sont sous pression pour numériser rapidement, la plupart des grandes entreprises technologiques regardent au-delà des paiements pour capturer d’autres domaines rentables de la banque, en utilisant les vastes bases de données et des interfaces numériques élégantes pour attirer les clients comme Line !

Line Pay Taiwan, qui compte 8,7 millions d’utilisateurs, a déclaré que le nouveau service donnerait aux banques partenaires un accès à de nouveaux clients et stimulerait leurs opérations de prêt, tandis que les utilisateurs pourraient bénéficier de récompenses spéciales ou de programmes de prêt. Line va mettre en place une mécanique qui offrira des récompenses spéciales aux utilisateurs qui recherchent un prêt pour apporter les leads aux banques. Les utilisateurs pourront vérifier les informations de prêt sur les banques.

La messagerie avait déjà collaboré avec des assurances pour permettre aux utilisateurs de payer leurs primes via l’application.

Les marchés asiatiques sont en première ligne selon un rapport de l’Institute of International Finance (IIF). Alibaba a émis près de 100 milliards de dollars de prêts sur cinq ans jusqu’en 2018, tandis que MYbank d’Ant Financial avait déjà accordé environ 17 milliards de dollars de prêts avec une enveloppe moyenne de 2 500 $ dans les deux ans suivant le lancement.

En novembre 2020, Google a annoncé qu’il se dirigeait davantage vers le crédit à la consommation. Le géant de la technologie basé en Californie permettra aux utilisateurs d’ouvrir des comptes bancaires, de payer des amis et de gérer son budget grâce à une nouvelle version de son application Google Pay. L’application a été lancée en partenariat avec Citi et Stanford Federal Credit Union pour lancer les comptes bancaires mobiles et Google a annoncé son intention d’ajouter 11 nouvelles institutions partenaires en 2021.

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