Nous sommes dans une spirale de création de socièté pour le dévellopement d'application mobile et de site web mobile, de Web Apps qui s'accèlére de semaine en semaine. Les premiers qui existent depuis les années 2000 sont experts et leaders dans la conception et le dévellopement, les nouveaux entrants se positionnent sur de nombreux secteurs.
L'un deux est à fort potentiel par le nombre des entreprises de proximitées qui ne sont pas franchisées comme les coiffeurs, les pressings , les pharmacies, les coordonniers, les fleuristes, les bouchers…. La plupart des franchises ont des applications qui permettent de délivrer une information, un service….mais ils sont nombreux à être seul et ne pas vouloir être franchisé !! Il y a donc un potentiel important en France pour équiper les commerçants (voir les chiffres clés du commerce en France)
Je vous laisse répondre au débat apps ou web ?, mais si on part du principe que l'on souhaite toucher le plus grand nombre, une réponse s'impose!! Sur le Store d'Apple tout est à faire dans ce domaine, y compris le référencement, qui est pauvre. Je ne parle pas des autres plateformes où c'est quasi inexistant.
Voici quelques applications de commerce sur le sujet, voir les images ci-dessous :
– Mary coiffe les Hommes, application qui permet la prise de Rv si vous êtes client, la géolocalistion du salon avec itinéraire, appel du salon à partir de l'application.
– Pressing, permet de convenir de la date, de la tranche horaire, de l'enlèlevement et de la restitution de mes affaires.
– Garage, voici une apps d'un agent Citroen avec de nombreux services.
De nombreux site web existent mais il faut avouer que bon nombre n'ont pas encore de format mobile et pas d'annuaire pour ressencer les sites ?? (autre business a prendre, même Google ne le fait pas)
Les annuaires
Google Adresses et Page Jaunes sont bien sur d'excellentes applications qui permettent d'avoir de nombreux renseignements sur les commerces de proximités, avec en plus les avis, la localisation de tous les points de ventes….. C'est d'ailleurs un moyen de recruter de nouveaux clients !! Mais les commercants aiment avoir un moyen unique d'être en contact avec leurs clientèles, le numéro de téléphone est vitale, l'adresse email n'est pas encore un réflexe, mais il me semble qu'à l'aube du Smartphone Low-Cost qui va déferler et du forfait Data accessible…..il est temps d'offrir un lien, une url pour accéder à davantage d'infos pour fidéliser une clientèle qui possède un mobile dans sa poche. De plus en plus de commerce ouvre une page Facebook et la présente sur leur carte !!
La French Mobile qui a plus de 400 acteurs permet de trouver votre prestataire dans votre région pour réaliser vos applications, vos sites mobiles, vos codes 2D….