Les entreprises allemandes touchées par le coût de la cybercriminalité approchant 300B€
Découvrez comment les entreprises allemandes sont frappées par les coûts de la cybercriminalité, approchant les 300 milliards d'euros - un chiffre stupéfiant qui soulève de graves questions de sécurité.
Le cybercrime menace l’économie allemande
L’essor du cybercrime a fait perdre environ 267 milliards d’euros aux entreprises allemandes au cours des 12 derniers mois, selon une étude de l’association numérique Bitkom. La majorité des entreprises prévoit une augmentation des attaques d’ici 2025.
Une augmentation des coûts et des attaques
Une enquête menée auprès de 1000 entreprises allemandes de divers secteurs a révélé une hausse des coûts de 29% par rapport aux 205,9 milliards d’euros enregistrés au cours de la même période en 2023. Les menaces incluent non seulement le vol de données, y compris les détails sur les clients et les informations d’accès telles que les mots de passe, mais aussi « des actes de sabotage et le crime organisé, ainsi que l’espionnage ».
En chiffres, cela signifie que:
- 81% des entreprises ont signalé avoir subi un vol de données, y compris des détails sur les clients et des informations d’accès telles que les mots de passe.
- 90% des entreprises interrogées s’attendent à plus d’attaques cybernétiques dans les 12 prochains mois.
- 10% des entreprises s’attendent à ce que le niveau reste le même.
- 66% des entreprises voient leur existence entière menacée par les cyberattaques.
Des mesures de défense augmentées
Face à cette menace, les entreprises prennent des mesures où pas pour renforcer leurs défenses. Elles consacrent en moyenne 17% de leur budget informatique total à la sécurité, contre 14% précédemment. Les attaques proviennent majoritairement de Chine, avec 45% des entreprises qui ont pu remonter à au moins un incident dans ce pays. La Russie est en deuxième position avec 39%, tandis que les attaques provenant d’Allemagne ont diminué, passant de 29% à 20%.
Un appel à renforcer les mesures de protection
Réagissant aux résultats de l’enquête, le président de Bitkom, Ralf Wintergerst, a déclaré : « La situation de menace pour l’économie allemande s’aggrave et les entreprises doivent augmenter leurs mesures de protection ». Il a ajouté que cela s’applique aux attaques numériques, « mais aussi aux attaques classiques, comme l’écoute de réunions ou le vol de documents physiques ».