Les données sont devenues l’ADN numérique de chacun de nous
Lors de la dernière révolution industrielle, celui qui maîtrisait l'énergie possédait les capacités industrielles plus puissantes et à l'ère de l'économie numérique, celui qui a le plus de données aura une main-d'œuvre (une plate-forme intelligente) puissante.
Les XIXe et XXe siècles étaient considérés comme les époques du pétrole, lorsque la plupart des pays se battaient pour obtenir autant de ressources pétrolières que possible qui les rendraient riches et puissants. Le pétrole était considéré comme le catalyseur du progrès, car sa fonctionnalité était la clé de chaque économie, des petites entreprises aux grands gouvernements. De nos jours, la perle du progrès de l’humanité n’est plus le pétrole, mais la DATA. En les rassemblant, en les recherchant, en les vérifiant et en les utilisant intelligemment, les données ont le potentiel de changer le monde.
Les données sont pour l’économie informationnelle ce qu’était le pétrole pour l’économie industrielle à l’époque. Imaginez à quel point nos vies seraient différentes sans avoir accès à des quantités illimitées de données dans tous les domaines, industries, entreprises et produits, lorsque nous en avons besoin. Avoir une entreprise en ligne et la possibilité de vérifier en temps réel des informations sur un certain produit ou service, c’est quelque chose que les données nous ont accordé. Toutes les preuves montrent que les données ont un rôle essentiel dans nos vies et dans nos entreprises. Les trois éléments de l’intelligence artificielle sont les algorithmes, la puissance de calcul et les données. Les algorithmes n’ont pas changé en substance depuis des décennies. Le Deep Learning est une vieille technologie, un calcul puissant et de grandes quantités de données, ce qui a conduit à une nouvelle explosion, l’intelligence artificielle.
Pour l’intelligence artificielle, les données sont en effet un peu comme le carburant d’un moteur : sans carburant, le moteur n’a pas de puissance, et sans données, l’intelligence artificielle ne peut pas générer d’intelligence. Lors de la dernière révolution industrielle, celui qui maîtrisait l’énergie possédait les capacités industrielles les plus puissantes et à l’ère de la quatrième révolution industrielle, à l’ère de l’économie numérique, celui qui a le plus de données aura une main-d’œuvre plus puissante, une plate-forme intelligente.
De ce point de vue, les données sont en effet comme le pétrole. Cependant, nous avons peut-être négligé un point : le pétrole est inanimé, tandis que les données sont vivantes. Les données semblent sans vie, elles ne sont pas même une entité, elles sont tranquillement stockées dans le périphérique de stockage de l’ordinateur. Mais les données sont vivantes, car il s’agit d’une cartographie directe du comportement réel des êtres humains dans le monde numérique.
Chaque phrase de nos interactions en ligne, chaque image capturée dans le smartphone, chaque liste de courses, ces données ne sont pas des codes froids. L’intégration de ces données est le reflet de l’activité humaine, qui est l’autobiographie numérique de chacun. Avec l’aide de la technologie, nous pouvons utiliser ces données pour restaurer une personne afin de voir si elle est un accro du shopping, un fan de sport ou une fan inconditionnelle d’une certaine star. Les données peuvent rendre une personne complètement transparente. On dit que les gens doivent parler de ce qu’ils veulent, mais à l’ère des données, la trace du réseau est le cœur des gens.
Par conséquent, les données sont devenues l’ADN numérique de chacun de nous. Les données peuvent en fait faire bien plus que restaurer une personne. Elles peuvent même manipuler une personne.
Piratage
Pouvons-nous pirater un cerveau ? La question est posée ! À travers les données de comportement de cette personne, sûrement afin d’analyser ses préférences, puis de lui envoyer une variété d’informations ciblées, d’affecter son jugement cognitif et, finalement, modifier son comportement. Ce cerveau piraté pense prendre des décisions par lui-même mais en fait, tout est le résultat du design de la data. Il y a beaucoup de choses que vous pensez être ce que vous pensez, mais en fait d’autres vous font penser ce que vous pensez. Les Chinois ne se soucient pas de la confidentialité des données et sont prêts à les sacrifier en échange de la commodité de certains services Internet. En fait, les gens à l’époque s’en moquaient, mais ne savaient pas à quel point les données étaient importantes. Nous commençons tous à le comprendre !
Election US
La plupart des fichiers électoraux US contiennent probablement entre 500 et 2 500 points de données par personne. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cependant, beaucoup de ces détails personnels proviennent de personnes qui ont déjà pris une décision sur les candidats. L’application de la campagne Trump, par exemple, permet un couplage Bluetooth automatique qui peut aider à identifier l’emplacement d’un utilisateur, ce qui a attiré l’attention. (Des balises Bluetooth ont été trouvées dans les panneaux de la cour de Trump dans le passé.) Ce type de surveillance n’est pas considéré comme la norme, mais cela a du sens. Les personnes qui téléchargent l’application d’un candidat soutiennent probablement déjà ce candidat, et les électeurs engagés sont les plus susceptibles de faire un don.