Publié le 21 octobre 2022.
Par Christophe Romei

Les dix applications populaires les plus susceptibles d’être piratées

Publié le 21 octobre 2022.
Par Christophe Romei

Selon l'étude, 60 % des applications mobiles les plus utilisées au monde stockent les informations des conversations privées des utilisateurs, 80 % des applications mobiles populaires collectent des données sur vos messages !

Notre monde est devenu de plus en plus dépendant d’Internet et, par conséquent, le partage de grands volumes d’informations sur nous-mêmes sur les applications sociales, de communication et même de divertissement s’est normalisé. Notre volonté d’adopter le partage sur des applications populaires nous expose de plus en plus à un risque accru de cybercriminalité. Les statistiques montrent qu’une nouvelle cyberattaque se produit toutes les 39 secondes quelque part sur le Web et Google a signalé que 20 % des comptes sociaux seront compromis à un moment donné.

Une étude “Hacker Hotspots: The Apps Most Vulnerable to Cybercrime” a étudié la quantité d’informations personnelles collectées par les applications populaires. 80 % des applications collectent des données sur les messages que vous envoyez ou recevez, et toutes les applications accumulent des informations utilisateur de base telles que les numéros de téléphone et les adresses e-mail.

La recherche a également révélé que presque toutes les applications stockent des informations sensibles dont les utilisateurs peuvent ne pas avoir connaissance, telles que leurs cookies . Les cookies sont de petits fichiers qui stockent les données des utilisateurs telles que les informations de connexion, ce qui peut être utile lors de la connexion à votre compte si vous oubliez votre mot de passe, mais ils conservent également une trace des habitudes en ligne d’un utilisateur. Cela signifie que les applications pourraient avoir un aperçu inquiétant et approfondi de la vie en ligne d’un individu et de ce qu’il fait sur son appareil.

Les données les plus couramment collectées

Sans surprise, toutes les applications les plus populaires collectent des informations sur notre numéro de téléphone et notre adresse e-mail, et 90 % collectent des données sur notre nom. Ce type de collecte de données est nécessaire pour maintenir la sécurité des comptes d’application, car les coordonnées et le nom d’un utilisateur sont utilisés pour l’identifier en tant que propriétaire d’un compte lors de la connexion.

Presque toutes les plateformes, 90%, stockent également des informations sur les cookies des utilisateurs. Les cookies stockent des informations utiles, telles que les identifiants de connexion, ce qui signifie que les titulaires de compte n’ont pas à se connecter manuellement à une application à chaque fois qu’ils l’utilisent. Cependant, les cookies suivent les informations sur la façon dont une personne utilise les sites, ce qui signifie que la majorité des plates-formes et des applications que les gens utilisent quotidiennement ont un aperçu approfondi de notre vie en ligne et de ce que nous faisons sur nos appareils. Les recherches ont révélé que 70 % des applications stockent nos images de profil, tandis que 40 % des applications et des plates-formes collectent des données sur les intérêts personnels des utilisateurs et des enregistrements à partir de fonctionnalités vocales. Presque toutes les applications analysées (80%) ont accès à nos listes de contacts, un vrai problème de cybersécurité !

80 % des applications populaires connaissent la durée et la fréquence de notre temps d’écran, 50 % savent ce que nous faisons sur nos appareils, 70 % supplémentaire stockent également des données sur les publicités que nous voyons et comment nous interagissons avec elles, et 60 % stockent des données sur nos achats et nos transactions.

100 % de toutes les applications étudiées partagent des données avec des tiers.

Les dix applications populaires les plus susceptibles d’être piratées

Données inutiles ?

L’application qui contient le moins d’informations sur ses utilisateurs est Telegram, qui ne stocke que 18% des points de données potentiels malgré l’offre d’un service similaire à Facebook Messenger. Telegram indique qu’ils collectent un minimum de données, car ils ne stockent que les données dont Telegram a besoin pour fonctionner comme un service de messagerie sécurisé et riche en fonctionnalités. Cela suggère que bon nombre des applications les plus populaires au monde pourraient collecter des données inutiles sur leurs utilisateurs, mais pourquoi ?

De nombreuses applications populaires, notamment Facebook et YouTube, dépendent fortement de la vente d’espaces publicitaires pour générer des revenus. YouTube à lui seul a réalisé 28,8 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2021, tandis que 55% de ces revenus sont allés aux créateurs de la plate-forme, ce qui signifie toujours que l’application elle-même a réalisé un énorme profit l’année dernière. Par conséquent, il est clair que de nombreuses applications utilisent nos données pour leur gain monétaire plutôt que pour améliorer notre expérience d’utilisation.

Si vous êtes préoccupé par la quantité d’informations personnelles disponibles à votre sujet via vos comptes, vous pouvez ajuster vos paramètres de confidentialité ou les contacter pour supprimer vos informations. Même de petits changements, tels que la restriction des données de localisation, réduiront la quantité d’informations que les plateformes détiennent sur vous.

Réinitialiser

Apple a introduit le framework AppTrackingTransparency (ATT) qui gère l’accès à l’IDFA avec le consentement de l’utilisateur requis. Apple a également décrit des exemptions pour ce cadre qui pourraient fournir la possibilité d’attribution telle qu’elle existe aujourd’hui. Avec App Tracking Transparency, les développeurs ne sont plus en mesure d’accéder à l’IDFA ou à l’identifiant publicitaire d’un utilisateur sur l’iPhone ou l’iPad sans obtenir au préalable l’autorisation expresse de l’utilisateur. Lorsque l’accès à l’IDFA est refusé, les applications sont également censées ne pas utiliser de méthodes de contournement pour suivre les utilisateurs contre leurs souhaits.

AppsFlyer a déclaré dans son rapport récemment sur la publicité mobile qu’Apple Search Ads a triplé sa part de marché depuis le premier semestre 2020, alors même que d’autres entreprises ont souffert alors qu’Apple a déplacé ses priorités des publicités tierces ciblées vers la confidentialité sur iOS. Nous assistons à une refonte des paysages des technologies publicitaires, des applications et des jeux mobiles. Tous ces changements pour les spécialistes du marketing et les entreprises de médias ont présenté de multiples opportunités. Les changements d’Apple en matière de confidentialité continuent de poser des défis, tandis que les conditions macroéconomiques obligent les spécialistes du marketing à se concentrer impitoyablement sur les sources et les canaux médiatiques les plus rentables à mesure que les coûts des médias augmentent.

Au cours des années numérique, l’accent a été mis sur la réalisation d’un marketing personnalisé en s’appuyant sur des cookies et des identifiants personnels, mais maintenant, l’industrie doit innover et s’assurer que l’ère de la confidentialité d’abord offre des avantages aux consommateurs et aux entreprises.

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