Le Brésil met la pression sur Apple, exigeant l'ouverture de l'App Store, sous peine de sanctions sévères.
Tl;dr
- Le régulateur antitrust brésilien exige des changements dans le fonctionnement de l’App Store d’Apple.
- Apple doit permettre aux développeurs tiers de proposer d’autres moyens d’achat et de distribution de leurs produits.
- Cette décision fait suite à des changements similaires dans l’Union européenne et aux États-Unis.
Le Brésil impose des changements à l’App Store d’Apple
Le paysage numérique mondial connaît des bouleversements, avec des pays du monde entier qui modifient progressivement le fonctionnement du célèbre App Store d’Apple. Le dernier acteur en date est le Brésil. Le régulateur antitrust de la nation, le Conselho Administrativo de Defesa Economica (CADE), a récemment posé un ultimatum à la multinationale.
Un ultimatum à 250 000 Real par jour
Le CADE a donné à Apple un délai de 20 jours pour mettre en œuvre des changements qui permettent aux développeurs tiers de vendre leurs applications sans passer par le géant de la tech, sous peine d’une amende quotidienne de 250 000 Real (43 000 dollars). Cette somme, bien que conséquente, est dérisoire par rapport aux revenus quotidiens générés par Apple.
Ouverture à la concurrence
Plus précisément, Apple doit prendre des mesures pour permettre aux développeurs tiers d’informer leurs utilisateurs de lieux alternatifs pour acheter leurs produits ou services. Ils doivent aussi pouvoir inclure des boutons, des liens externes et d’autres appels à l’action montrant aux utilisateurs d’autres moyens d’accéder à leurs produits, et non seulement via l’App Store. De plus, ces développeurs doivent avoir la possibilité d’utiliser d’autres systèmes d’achat in-app (Apple facture une commission de 30% sur son système) et de distribuer leurs applications ailleurs que sur l’App Store. Cette décision fait suite à une plainte déposée par la société de commerce électronique MercadoLibre en 2022, qui accuse Apple de restreindre la distribution et les méthodes d’achat de biens.
Un mouvement mondial
Cette décision brésilienne s’inscrit dans la continuité de changements plus larges survenus plus tôt cette année. En effet, l’Union européenne a imposé à Apple de permettre aux développeurs de recevoir des paiements et de distribuer des applications en dehors de l’App Store grâce à son Digital Markets Act. Aux États-Unis également, Apple a été confronté à des pressions pour modifier ses systèmes, notamment suite à un procès intenté par Epic Games.
Il semble que l’ère de l’hégémonie des Big Tech sur le marché numérique soit en train de s’essouffler.