Publié le 24 mars 2021.
Par La Rédaction

Les comptes d’argent sur mobile atteignent 1,2 milliard en 2020

Publié le 24 mars 2021.
Par La Rédaction

Avec plus de 1,2 milliard de comptes enregistrés et plus de 2 milliards de dollars traités par jour l'argent mobile est devenu un usage quotidien de millions de personnes dans 96 pays.

Le rapport révèle une accélération spectaculaire des transactions mobiles pendant la pandémie COVID-19, le verrouillage limitant l’accès aux liquidités et aux institutions financières. Le rapport a révélé que le nombre de comptes enregistrés avait augmenté de 13% dans le monde en 2020 pour atteindre plus de 1,2 milliard, soit le double des prévisions. La croissance la plus rapide a été observée sur les marchés où les gouvernements ont apporté une aide considérable à leurs citoyens en cas de pandémie.

Avec plus de 1,2 milliard comptes enregistrés et 300 millions de comptes actifs mensuels, les fournisseurs d’argent mobile sont devenus partie intégrante de la réponse nationale au COVID-19 en de nombreux marchés, offrant un canal sécurisé et prêt verser des paiements de secours en cas de pandémie au public rapidement, en toute sécurité et efficacement.

Pour minimiser le coût économique du COVID-19, de nombreux gouvernements nationaux ont distribué un soutien monétaire aux particuliers et aux entreprises. La valeur des paiements de gouvernement à personne a quadruplé pendant la pandémie, le secteur de l’argent mobile travaillant main dans la main avec les administrations et les ONG pour distribuer la protection sociale et les paiements humanitaires rapidement, en toute sécurité et efficacement à ceux qui en ont besoin. La facilitation de ce type de paiements directs de soutien du revenu est un exemple de la façon dont l’argent mobile offre une bouée de sauvetage financière aux communautés mal desservies.

Le rapport de cette année a toutefois révélé que sur tous les marchés, les femmes sont encore 33% moins susceptibles que les hommes d’avoir un compte d’argent mobile. La GSMA et ses membres se sont engagés à combler cet écart entre les sexes en éliminant les obstacles qui empêchent les femmes d’accéder et en utilisant les services financiers mobiles. De nombreux prestataires se sont engagés à augmenter la proportion de clientes. Un exemple d’approche innovante à cet égard est le lancement de produits de micro-entrepreneur qui peuvent être utilisés sur des marchés où les femmes représentent la majorité des vendeurs et des clients.

Pour la première fois, plus d’un milliard de dollars ont été envoyés et reçus sous forme d’envois de fonds dans le monde chaque mois via l’argent mobile

Selon le rapport de la GSMA, l’argent mobile offre un canal abordable pour connecter les gens à des ressources financières vitales. L’écosystème de l’argent mobile a été renforcé par un nombre croissant de partenariats stratégiques établis entre les organisations de transfert d’argent et les fournisseurs d’argent mobile.

Avec 310 services en direct dans 96 pays, l’argent mobile est maintenant disponible sur la plupart des marchés

  • Afrique subsaharienne, 157 services, 548m de comptes, 159m de compte actif
  • Asie Sud, 36 services, 305m de comptes, 66m de compte actif
  • Asie, 49 services, 243m de comptes, 52m de compte actif
  • Amerique Latine, 30 services, 39m de comptes, 16m de compte actif
  • Europe, 9 services, 21m de comptes, 4m de compte actif
  • Afrique Nord/ Moyen Orient, 29 services, 56m de comptes, 3m de compte actif

Paiement Commerce

À l’échelle mondiale, les paiements numériques devraient atteindre une valeur de transaction annuelle de 4,4 billions de dollars en 2020, avec un TCAC de 17% jusqu’en 2024,30 avec taux de croissance comme ceux-ci, il n’est pas surprenant que les paiements marchands aient capté l’intérêt de nombreuses parties prenantes, y compris les services d’argent mobile. En 2020, les marchands compatibles avec l’argent mobile ont augmenté les paiements dans toutes les dimensions – volume, valeur et l’activité des commerçants.

La valeur des paiements chez les commerçants a augmenté de 43%, par rapport à 28% en 2019. Cela s’est traduit par plus de 2,3 $ milliards de transactions par mois en moyenne en 2020. Pendant ce temps, le nombre de paiements marchands a augmenté de 15% au cours de la même période. Plus d’un fournisseur sur trois dans notre enquête a déclaré que la pandémie du COVID-19 avait directement augmenté la demande pour les paiements marchands. Cela s’est reflété avec 29% d’augmentation du nombre de commerçants actifs entre décembre 2019 et juin 2020. De même, le nombre moyen de paiements marchands effectué par un compte client unique est passé de 3,9 à 5,1 par mois. En fait, selon la GSMA en 2020, environ une personne sur cinq au Kenya et au Mozambique ont déclaré qu4ils avaient commencé à acheter des produits (nourriture, vêtements, articles, etc.) via de l’argent mobile.

La plupart des technologies utilisées autour du paiement mobile vont du SMS/USSD au NFC, les applications mobiles et le web. Selon l’étude, les codes QR sont devenus le deuxième canal le plus proposé pour les paiements marchands, après USSD. Au cours des dernières années, les codes QR ont été adoptés par un nombre croissant des acteurs pour faciliter les paiements de détail (Alipay, WeChat Pay, EMV, JPQR, Bharat QR, HKQR, SGQR, QRIS, Prompt Pay, Mercado Pago and Pix…).

Les paiements par code QR ne sont pas homogènes dans les différentes propositions, et les clients peuvent faire l’expérience d’un QR code de paiement de plusieurs manières en fonction de la manière dont leurs paramètres techniques sont définis dans les différents déploiements. Ci-dessous des éléments qui définissent un flux de produit QR Code :

Conduire le changement réglementaire

La pandémie a donné une nouvelle urgence à la nécessité de modifier la réglementation pour faciliter une plus grande numérisation. Sur de nombreux marchés, les limites de transaction ont été augmentées pour permettre à davantage de fonds de circuler via l’argent mobile. De plus, alors que la demande de paiements non physiques augmentait, certains régulateurs ont classé les agents d’argent mobile et leurs chaînes d’approvisionnement comme des services essentiels. Plus de 50% des agents d’argent mobile ont été actifs en permanence tout au long de la pandémie, ce qui était crucial pour la continuité des services et le maintien de la liquidité.

Si certaines des réformes réglementaires apportées en réponse à la pandémie ont été positives pour les clients et les fournisseurs, la mise en œuvre et l’extension des dispenses de frais ont eu un impact négatif sur les principales sources de revenus des fournisseurs d’argent mobile. Les fournisseurs d’argent mobile dépendent principalement des revenus transactionnels pour soutenir leurs activités. Les régulateurs sont fortement encouragés à travailler en étroite collaboration avec l’industrie pour assurer la durabilité à l’avenir.

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