Publié le 19 octobre 2020, modifié le 27 octobre 2020.
Par Christophe Romei

Les applications vont devenir un plus grand moteur de croissance, mais tout dépendra de l’expérience qu’elles offrent

Publié le 19 octobre 2020, modifié le 27 octobre 2020.
Par Christophe Romei

Début 2020, le temps passé dans les applications a augmenté de 20%, car une grande partie de la population mondiale a été confrontée à des mesures de confinement.

Les applications peuvent permettre aux entreprises d’améliorer leur qualité de service et la satisfaction de leurs clients dans ce contexte de reprise économique. La principale raison du développement d’applications est qu’il améliore l’interaction client liée à vos produits et services. Pour ajouter de la valeur à votre client, vous pouvez faire plusieurs choses à l’aide de votre application professionnelle. Les applications mobiles sont devenues un moyen d’améliorer l’accessibilité de l’entreprise pour tout produit essentiel ou non essentiel, d’ailleurs…

Starbucks en est une bonne illustration. La chaîne de cafés a pu ouvrir ses magasins tout en maintenant la distanciation sociale en offrant aux utilisateurs la possibilité de commander via son application. En investissant dans leur application, les responsables de l’entreprise ont pu réduire le temps d’attente en magasin et les files de clients aux horaires de pointe. Ils ont même décidé de passer à un modèle axé sur les commandes via l’application au lieu de miser sur des établissements physiques. Ils ont ainsi pu offrir aux clients la possibilité de récupérer plus facilement leur café, tout en réduisant leur empreinte physique.

En plus de favoriser la distanciation sociale, les commandes via l’application permettent généralement aux retailers d’enregistrer 37% de dépenses supplémentaires. L’utilisation d’argent liquide et de distributeurs de billets, et la fréquentation d’agences ayant chuté de 60%, les applications de fintech ont également connu une forte hausse pendant le confinement. Cette situation a engendré une adoption accélérée du digital dans les services financiers, avec une augmentation de 72% de l’utilisation d’applications de fintech.

Ville

En fait, tous les secteurs sont touchés. Prenons un exemple de l’avantage des applications dans la ville, le parking et son paiement. L’insuffisance de l’aire de stationnement est commune à notre époque, trop de voitures, des centres-ville pas adaptés à la circulation, l’un des enjeux est d’optimiser l’usage ce qui permettra également aux villes de gérer l’offre de stationnement.

L’application mobile de stationnement de voiture obtient généralement des informations sur les places de stationnement disponibles dans une zone commerciale particulière et traite les positions disponibles pour les véhicules, elle implique l’utilisation de capteurs, la collecte de données en temps réel et des systèmes de paiement automatisés compatibles avec les smartphones qui permettent aux gens de réserver un parking par avance ou prédire très précisément où ils trouveront probablement une place. Dans un proche avenir, il faudra que ce type d’application prenne en compte les voitures et vélo électriques, le co-voiturage, les transports en commun et les piétons.

En 2020, il y a très peu d’applications qui prennent en compte l’usage global du centre-ville, il faut souvent plusieurs applications. Mais revenons au développement d’applications de stationnement pour offrir une expérience complète en 3 points qui aide les utilisateurs à trouver l’espace de stationnement précis, car cela leur permettra d’économiser du temps et de l’énergie :

  1. L’une des principales raisons du trafic est le manque d’espace de stationnement pour les voitures disponibles dans la ville. Pour le moment, l’intégration du geofencing dans les applications mobiles serait vraiment utile, car cela permettra aux gens de marquer et de mentionner l’espace de stationnement afin d’informer les gens sur les places et les places de stationnement disponibles. Le geofencing est une technologie de géolocalisation qui permet de suivre les déplacements de véhicules ou de personnes dans une zone virtuelle autour d’un emplacement spécifique.
  2. Offrir une navigation en temps réel pour les conducteurs afin qu’ils puissent se diriger vers l’espace de stationnement aidera les conducteurs à trouver leur chemin facilement. Cette navigation en temps réel les aidera donc à trouver un emplacement précis avec une carte des parkings existants avec le nombre de places de parking disponibles.
  3. Avoir différents modes de paiement jouera un rôle déclencheur de l’usage. Vous êtes tenu de mettre à disposition de vos clients la possibilité de tous les modes de paiement en fonction de leur confort et de leur disponibilité.

Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est au centre de la croissance de votre application, quel que soit votre secteur. L’UX n’est donc pas une mode. Ce n’est pas non plus une recette miracle. C’est une véritable méthodologie qui permet de créer une expérience digitale de qualité au service de vos utilisateurs. Et ainsi de créer de la valeur. Il faut aussi avoir les bonnes compétences qui comprennent les utilisateurs du service ! L’expérience utilisateur est une série de mots : la visibilité, l’accessibilité, l’opportunité, l’utilisabilité, la crédibilité et l’utilité. Il y a de nombreux facteurs qui contribuent aux phases de l’expérience utilisateur.

Pourquoi est-il important de proposer une bonne expérience ?
Comment créer la bonne expérience pour un utilisateur mobile ?

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