Publié le 11 juillet 2023.
Par Christophe Romei
App

Les Applications Mobiles : Le Pilier d’une Économie Mondiale à Trillions de Dollars

Publié le 11 juillet 2023.
Par Christophe Romei

Il y a 15 ans, le 10 juillet 2008, Apple a lancé l'App Store, marquant l'un des jalons les plus importants de l'histoire de l'iPhone et sans doute de l'ère des smartphones.

Avant l’arrivée de l’App Store, l’iPhone était peut-être révolutionnaire en termes de conception et d’interface utilisateur, mais il était loin d’être aussi capable qu’il le deviendrait plus tard. Libérer la créativité des développeurs tiers était sans doute la clé pour libérer tout le potentiel de l’iPhone. En mars 2008, Apple a annoncé que plus de 100 000 développeurs iPhone avaient téléchargé le kit de développement logiciel bêta iPhone (SDK) au cours des quatre premiers jours suivant son lancement le 6 mars. Le 14 juillet 2008, Apple annonce que les utilisateurs tactiles d’iPhone avaient déjà téléchargé plus de 10 millions d’applications en 3 jours ! Avec seulement un peu plus de 800 applications natives dont plus de 200 offertes gratuitement et plus de 90 % à un prix inférieur à 10 $.

Cela ne s’arrêtera plus jamais…

L’App Store a complètement changé la façon dont les gens accèdent et paient pour les logiciels et les services. Ce n’est que grâce à la puissance d’un écosystème de logiciels que les abonnements peuvent émerger et atteindre un tel niveau. L’App Store a créé un moyen pour que d’autres réussissent — beaucoup plus que ce qui pourrait être imaginé d’une manière qui ne pourrait pas être imaginée — et a libéré les gens pour qu’ils soient créatifs. En 2011, l’App Store a commencé à prendre en charge les applications d’abonnement et, en 2016, a étendu la prise en charge de 25 de ses catégories, y compris les jeux, les enfants et la santé et la forme physique.

La part du Lion

Alors que Steve Jobs aurait été initialement contre des applications tierces sur iPhone, Apple a rapidement contourné l’idée, et au début de 2009, la société avait pleinement adopté l’économie des applications en tant que partie intégrante de l’expérience iPhone. En tout cas, il avait compris que le téléphone du futur sera différencié par le logiciel 🙂 “There’s an app for that” était même devenu le slogan du célèbre iPhone. Au cours des 15 dernières années, les applications ont fondamentalement changé notre façon de communiquer, de jouer à des jeux, de dater, d’écouter de la musique et de faire d’innombrables autres choses, tout en créant une énorme opportunité pour les développeurs indépendants du monde entier.

Selon une étude commandée par Apple, les utilisateurs ont téléchargé des applications plus de 370 milliards de fois au cours des 15 dernières années, tandis que les développeurs ont gagné plus de $ 320 milliards sur l’App Store depuis son lancement. Compte tenu de tout ce que les gens achètent, réservent ou commandent via des applications de nos jours, l’économie de l’App Store est encore plus grande que cela. Selon le groupe d’analyse, l’App Store d’Apple a facilité plus de $ 1,1 billion de factures et de ventes l’année dernière, doublant plus que 2019, lorsque le total était estimé à $ 519 milliards.

Comme le montre le graphique suivant, la part du lion de ce total provient des ventes de biens et services physiques au sein des applications iOS, qui représentait 81 % des ventes et facturations totales facilitées par l’App Store l’année dernière. La vente au détail générale était de loin le segment le plus important de cette catégorie, comme de plus en plus de consommateurs achètent sur leurs appareils mobiles et les marques et les détaillants ne peuvent plus se permettre de ne pas avoir leurs propres applications. Compte tenu du rôle clé que les applications tierces ont joué dans le succès de l’iPhone, il n’est pas surprenant qu’Apple ait déjà publié un kit de développeurs pour son nouveau casque Reality Pro. L’appareil ne démarrant que l’année prochaine, Apple compte clairement sur la créativité des développeurs d’applications pour trouver des moyens intelligents d’utiliser les capacités du casque.

Podcast

Je vous encourage à écouter le podcast 135 Grammes sur l’histoire du lancement de l’app Store avec pas mal de témoignages. Dans cet épisode, vous allez découvrir pourquoi il a failli ne pas voir le jour, la vision de Steve Jobs, quelques chiffres incroyables et bien sûr des témoignages sur le lancement des premières apps sur le store en France, y compris les paroles du lancement de Steve Jobs en 2008.

Lire aussi