Publié le 15 mars 2022.
Par La Rédaction

Les applications de traduction augmentent de 71 % le nombre d’installations en Ukraine

Publié le 15 mars 2022.
Par La Rédaction

Les 10 meilleures applications de traduction en Ukraine ont vu leurs installations augmenter de 71 % M/M, tandis que les principales applications d'apprentissage des langues ont augmenté de 47 % M/M selon Sensor Tower.

Une analyse de l’écosystème mobile est loin de brosser un tableau complet de la façon dont le conflit en Ukraine affecte la vie des familles. Cependant, il offre un aperçu de la manière dont ils utilisent leurs appareils mobiles et de certains des défis auxquels ils pourraient être confrontés. Nous n’aurions jamais pensé faire ce type de post un jour !

En raison du conflit dramatique en cours dans la région, plus de 2 millions d’Ukrainiens ont fui vers les pays voisins et sont maintenant confrontés à un certain nombre de défis, notamment des barrières linguistiques. Les Ukrainiens se tournent en partie vers les appareils mobiles pour les aider là où ils le peuvent et les premiers téléchargements des meilleures applications de traduction du pays ont augmenté de 71 % d’un mois sur l’autre. Au cours des neuf premiers jours de mars, les 10 meilleures applications de traduction de l’App Store ukrainien et de Google Play ont enregistré collectivement 198 000 installations, en hausse de 71 % M/M par rapport aux 116 000 des neuf premiers jours de février. Google Translate est en tête de liste avec environ 58 000 installations, suivi de Translate All et Camera Translator.

Le conflit est maintenant entré dans sa troisième semaine, et l’incertitude quant à l’avenir pourrait contribuer à l’augmentation des applications d’apprentissage des langues alors que les Ukrainiens se préparent à quitter leur vie et leur foyer, de quoi être en colère de voir tant de familles quitter leurs habitations. Les 10 principales applications d’apprentissage des langues ont enregistré environ 132 000 installations au cours des neuf premiers jours de mars, en hausse de 47 % M/M par rapport aux 90 000 de la même période en février. Des applications linguistiques bien connues telles que Duolingo faisaient partie des plus plébiscitées, ainsi que des applications spécifiques à une langue. Sans surprise, trois des 10 meilleures applications se concentraient spécifiquement sur le polonais, trois autres étaient centrées sur l’anglais et une application linguistique était principalement destinée à apprendre l’allemand.

Duolingo, fondée en 2011, a transformé la gamification de l’éducation des langues en un modèle de réussite, plus de 200 millions d’utilisateurs – un nombre impressionnant pour une application d’apprentissage. L’entreprise a été évaluée à 700 millions de dollars en juillet 2017. En 2017, 25 millions d’utilisateurs mensuels, qui peuvent prendre 75 cours gratuits en 29 langues. La société à l’abord consolidé son avance sur le marché avec une application, Tinycards. Première tentative de Duolingo en dehors des langues, qui utilise un mélange de répétition, d’animation et d’affirmations positives pour enseigner aux utilisateurs n’importe quoi, de l’anatomie humaine aux noms et statistiques des Pokémon. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres contenus partageables sur n’importe quel sujet de leur choix, Tinycards permet de challenger ses amis et de montrer des connaissances triviales entre amis, ce qui en fait la plate-forme éducative idéale pour les millennials.

Les leaders

L’application Google Translate est disponible pour les appareils Android et l’iPhone depuis une douzaine d’années maintenant. Sur un iPhone, il y a l’application Apple Translate qu’Apple a dévoilée en 2020, elle est intégrée aux iPhone exécutant iOS 14 ou version ultérieure. Bien qu’aucune des deux ne fournisse des traductions parfaites à chaque fois, ce sont des applications de plus en plus puissantes qui, dans les bonnes circonstances, sont excellentes. Google Translate vous permet de taper et de traduire entre 108 langues, ou 59 lorsque vous n’avez pas de connexion Internet. L’application peut également traduire le texte trouvé dans les images dans 94 langues, traduire les conversations en temps quasi réel dans 71 langues et reconnaître les caractères de texte dessinés dans 96. Vous pouvez également créer un guide de conversation sur votre appareil.

L’application Apple Translate prend en charge beaucoup moins de langues que Google, seulement 13 au total, y compris les versions américaines et britanniques de l’anglais et du chinois continental et les versions taïwanaises du chinois mandarin, mais pas l’ukrainien. Tous les 13 peuvent être téléchargés pour une utilisation hors ligne. Sur un iPhone, vous pouvez également traduire des signes et d’autres textes vus à travers l’objectif de l’appareil photo. Cela ne se fait pas directement via l’application Apple Translate, mais plutôt la fonctionnalité Live Text ajoutée avec iOS 15. La fonctionnalité est compatible avec tous les iPhone depuis les modèles Xr ou Xs de 2018.

Lire aussi