L’ère du cashless : en conversation avec Dan Schulman (PayPal)
Le monde entier évolue rapidement mais dans aucune autre industrie ce n'est plus palpable que la fintech. Lors de la première journée du WebSummit, le PDG de Paypal Dan Schulman donne ses prévisions pour l'année à venir.
Au deuxième trimestre 2020, le volume de paiement net de PayPal s’élevait à 221,7 milliards de dollars américains.
Dans sa première interview depuis la décision de Paypal d’incorporer la crypto-monnaie, le PDG de Paypal Dan Schulman a déclaré que la crypto deviendrait un outil de paiement quotidien, et a également parlé du fait que la pandémie mondiale a accéléré un certain nombre de tendances, y compris les consommateurs abandonnant l’argent liquide. La pandémie a fait progresser ces tendances entre trois et cinq ans en cinq à six mois, a-t-il déclaré.
« Je pense que les monnaies numériques vont entrer dans un courant dominant. Je pense que le monde entier se dirige d’abord vers le numérique. Je pense que les transactions qui étaient autrefois entièrement numériques et qui étaient en ligne sont également en train de passer au numérique hors-ligne. Ainsi, toutes les transactions en magasin se déplacent vers la mise en contact de votre téléphone ou d’un QR code, le moment est venu. »
Le PDG et président de PayPal, Dan Schulman, a évoqué la récente décision de PayPal d’incorporer des crypto-monnaies. « En y réfléchissant, les portefeuilles numériques sont un complément naturel aux monnaies numériques. Nous avons plus de 360 millions de portefeuilles numériques et nous devons adopter les crypto-monnaies. »
« Nous allions fournir à nos clients la possibilité d’acheter, de vendre et de conserver des crypto-monnaies dans le portefeuille PayPal, car nous avions effectué des études de marché et quelque chose comme 54% de notre base souhaitait cette capacité. » « Ce que nous n’avions pas sur notre feuille de route, c’est la possibilité d’utiliser les crypto-monnaies comme instrument de financement pour acheter chez l’un de nos 28 millions de commerçants. Nous l’avons augmenté, car une fois que vous achetez de la crypto-monnaie, vous voulez vraiment pouvoir l’utiliser à la fois comme un véhicule d’investissement mais, surtout, comme une source de financement pour effectuer d’autres achats. »
Concernant la volatilité du bitcoin et la question de savoir si les gens l’utiliseront comme monnaie si elle fluctuait comme elle l’a fait, Schulman a déclaré que la volatilité avait été sa principale préoccupation et pourquoi il pensait qu’il s’agissait d’une « mauvaise forme de cette monnaie » avec le potentiel d’effacer les bénéfices des petits commerçants. Mais ce que PayPal a fait de différent, c’est de permettre à un consommateur de connaître le taux de change exact de la crypto au moment d’un achat. De cette façon, ni le consommateur ni le commerçant ne sont exposés au risque de volatilité.
Cela renforce l’utilité de cette crypto-monnaie sous-jacente, et vous pouvez faire plus avec elle que de simplement surmonter les hauts et les bas de celle-ci. En fait, vous considérez cela comme un instrument qui peut faire du commerce chez les 28 millions de marchands qui utilisent PayPal.
Pour conclure, il pense que si vous pouvez créer un système financier, une technologie nouvelle et moderne plus rapide, moins chère, plus efficace, c’est bien pour attirer plus de personnes dans le système, pour l’inclusion, pour aider à réduire les coûts, pour aider à stimuler la santé financière de tant de gens… Donc, sur le long terme, il est très optimiste sur les devises numériques de toutes sortes.