Publié le 5 septembre 2006, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction

L’empire du mobile !

Publié le 5 septembre 2006, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction

L’empire du soleil levant mais beaucoup utilise depuis peu une autre appellation L’empire du mobile, Pourquoi ? Le marché Japonais est un modèle, précurseur et innovateur pour le reste du monde ! Toutes les grandes innovations, ils ont été les premiers à les utiliser ainsi, dès 1999, ils ont lancé l’Internet mobile. Et aujourd’hui la carte de crédit fait parti du mobile. Mais comme tous ils sont rattrapés par la guerre du Yen dans le forfait, le 24 octobre la portabilité du N° arrive et va donner du piment à ce marché où l’innovation règne, les opérateurs vont devoir innover mais cette fois ci avec un marketing de l’offres plus agressives. La bataille à déjà commencé, la part de marché de KDDI avait 28% et Softbank Corp. (qui a acheté Vodafone en avril) avait 17%. DoCoMo se laisse prendre du terrain dans l’accès au service 3G, fin juillet l’opérateur détenait 27 millions d’abonnés 3G, à 23 millions chez KDDI.

DoCoMo a lancé de nouveaux services dans ses téléphones comme la biométrie avec la confirmation de son empreinte digitale, des outils qui reconnaissent votre visage ou la voix du propriétaire pour davantage de protection de ses données. Les utilisateurs peuvent également utiliser leurs combinés pour programmer à distance les lecteurs-enregistreur de DVD. Une autre nouvelle option : Balayer un article dans un magasin en ondulant votre téléphone devant soi, et les informations du produit s’affiche à l’écran. Mais l’un des atouts de taille de DoCoMo c’est une carte de crédit embarquée dans le mobile ( plus de 7 téléphones compatibles et 8% d’utilisateurs ) pour payer ses achats, son train, le taxi mais aussi des achats beaucoup plus importants, la facture arrive avec la facture mensuel du mobile. Pour de plus grandes transactions (l’autorisation de découvert est actuellement de 1400€ environ) l’utilisateur doit taper son code pin.( voir ici plus d’infos ).25.000 commerçants ont accepté le paiement par ce système.

Les investisseurs paris sur KDDI qui pour eux a un réseau plus rapide  et supérieur pour le téléchargement de services, les  actions de KDDI ont augmenté de 5% cette année, alors que DoCoMo est en baisse de 5%, Softbank a perdu plus de 50% de sa valeur. D’ailleurs les analystes parlent de part de marché en minutes, selon eux KDDI pourrait prendre 15mn de data en plus ! mais NTT DoCoMo lance un réseau ultra rapide avant tout le monde ( plus d’info ici ) et dans la ‘guerre’ des prix, DoCoMo a l’avantage.

Les opérateurs dépensent des fortunes dans le marketing car 5% des abonnés seraient tentés selon des estimations à changer d’opérateurs, sur un marché d’abonnés de plus de 90 millions, c’est presque 5 millions de clients. L’abonné japonais moyen dépense environ 49€ par mois, incluant environ 14 € en services Data. Un utilisateur moyen aux États-Unis, par comparaison, dépense environ 32€ sur le service de voix mais seulement environ 4€ sur des données. C’est le segment des services data qui a le plus fort potentiel, à ce jour la musique et les jeux offrent approximativement 20% du Chiffre d’affaire du contenu mobile. Dans la TV mobile, Softbank avait fait des choix judicieux mais bien vite rattrapés et balle au centre pour les 3 opérateurs sur ce marché.

Il est bien difficile de connaitre le sort de ces géants, en tout cas que le meilleur gagne ! Verrons-nous ce phénomène en Europe ?

Lire aussi