Publié le 5 juin 2020, modifié le 5 juin 2020.
Par La Rédaction

L’efficacité des publicités de Facebook et Google boostée par la TV

Publié le 5 juin 2020, modifié le 5 juin 2020.
Par La Rédaction

Les données d'une étude révèlent que les consommateurs qui voient des publicités spécifiques à une marque à la télévision sont beaucoup plus susceptibles de cliquer sur une publicité Facebook ou Google de la même marque.

Les données révèlent que les consommateurs qui voient des publicités spécifiques à une marque à la télévision sont beaucoup plus susceptibles de cliquer sur une publicité Facebook ou Google de la même marque. En moyenne, les consommateurs qui ont cliqué sur une annonce en ligne ou visité les sites Web des annonceurs ont regardé 39% de publicités télévisées de plus de la même marque que les autres. Les campagnes étroitement alignées à la télévision et en ligne pourraient bénéficier d’énormes gains de performances. Les données remettent également en question les tendances marketing actuelles qui ont vu une forte courbe descendante de la publicité télévisée en faveur des campagnes numériques.

Le duopole Facebook et Google représente désormais 60% de toutes les dépenses de publicité numérique dans le monde, à hauteur de 144,6 milliards de dollars.

ViewersLogic, une société d’analyse du consommateur mesure passivement le comportement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris de toutes leurs émissions télévisées (contenu et publicités). L’analyse de l’impact de la publicité télévisée sur les plateformes en ligne a été réalisée dans les secteurs comme les supermarchés, l’automobile, les voyages, les assurances, les services financiers, la loterie, les vêtements, qui représentent un échantillon représentatif de produits associés à la fois à des impulsions et à des achats.

Dans l’ensemble, les données montrent que les consommateurs qui ont cliqué sur une annonce en ligne ou visité le site Web des annonceurs ont regardé en moyenne 39% plus d’annonces télévisées par cet annonceur au cours de la semaine précédente que les utilisateurs qui n’ont pas cliqué sur une annonce ou visité le site Web.

L’étude montre que l’effet de la télévision sur les clics sur Facebook était le plus élevé et les utilisateurs qui ont cliqué sur une annonce FB ont vu 48% d’annonces télévisées de plus de cette marque dans la semaine précédente que les utilisateurs qui n’ont pas cliqué sur une annonce. Les utilisateurs qui ont visité les sites Web des marques ont regardé en moyenne 28% d’annonces de plus et les utilisateurs qui ont cliqué sur une annonce Google ont vu en moyenne 42% d’annonces TV en plus.

Pourquoi est-ce intéressant ?

  • La publicité télévisée a subi une forte baisse ces dernières années en faveur du numérique et ne représente désormais que moins d’un quart des dépenses publicitaires totales au Royaume-Uni.
  • Les nouvelles données de ViewersLogic montrent sans équivoque que la publicité télévisée alimente en fait les clics en ligne et contribue en partie au succès de Facebook et de Google Ads qui représentent désormais 60% de toutes les dépenses publicitaires dans le monde.
  • L’étude montre que l’effet de la télévision sur les clics sur Facebook était le plus élevé et les utilisateurs qui ont cliqué sur une annonce FB ont vu 48% plus de publicités télévisées de cette marque au cours de la semaine précédente que les utilisateurs qui n’ont pas cliqué sur une annonce.
  • Coral a eu la campagne cross-média la plus réussie et les utilisateurs qui ont cliqué sur leurs publicités ou visité leur site Web ont été exposés à 117% de plus de leurs publicités télévisées.
  • Les experts disent que si elle est déployée efficacement, la télévision entraîne la plus grande amélioration des performances en ligne.

Data

Supermarchés

  • Les consommateurs qui ont cliqué sur des annonces de supermarché en ligne ont vu 35% de publicités télévisées de plus la semaine précédente que les utilisateurs qui n’ont pas cliqué.
  • Dans ce secteur, l’Islande a eu de loin la campagne cross-média la plus réussie, et dans l’ensemble, les utilisateurs qui ont visité le site ou l’application de la marque ont été exposés à 39% de publicités télévisées islandaises de plus la semaine précédente. Les utilisateurs qui ont cliqué sur une annonce islandaise sur Google ou Facebook ont été exposés à 64% de publicités télévisées de plus dans la semaine avant de cliquer.
  • Waitrose a été le moins performant dans ce secteur et les utilisateurs qui ont cliqué sur ses publicités en ligne ont été exposés à seulement 12% de publicités TV supplémentaires de Waitrose dans la semaine avant de cliquer.

Automobile

  • Les personnes qui ont interagi avec des marques de voitures en ligne ont vu 24% plus de publicités télévisées que les utilisateurs qui n’ont pas interagi avec ces marques.
  • Les personnes qui ont cliqué sur une annonce Ford ou Vauxhall en ligne ont vu 18% de publicités télévisées de plus dans la semaine avant de cliquer que les autres utilisateurs. La campagne cross-média de Nissan a été plus efficace et les personnes qui ont interagi avec la marque en ligne ont vu 45% de publicités télévisées Nissan en plus la semaine précédente.
  • Pour Vauxhall, les utilisateurs qui ont cliqué sur une annonce Google n’ont vu que 3% de publicités télévisées de plus la semaine précédente, ce qui suggère que leur campagne télévisée n’a pas particulièrement réussi à inciter les internautes à rechercher la marque.

Voyage

  • Parce que l’industrie du voyage a été gravement touchée au cours des trois derniers mois, ViewersLogic a fait l’analyse jusqu’à la fin de février et a constaté que les utilisateurs qui interagissaient avec les marques de voyages étaient exposés, en moyenne, à 25% de publicités télévisées de plus la semaine précédente, que ceux qui n’ont pas interagi avec ces marques.
  • Jet2 a réalisé la campagne télévisée la plus performante de ce secteur et ceux qui ont interagi avec la marque en ligne ont regardé 45% d’annonces TV Jet2 en plus. Leur campagne télévisée a un effet particulièrement bon sur leur publicité FB où les personnes qui ont cliqué sur une annonce FB ont été exposées à 77% de publicités Jet2 TV en plus que les autres utilisateurs.
  • Peut-être surprenant, l’une des plus grandes marques de voyages au monde Booking.com, a eu une mauvaise campagne cross-média et les utilisateurs qui ont interagi avec la marque n’ont vu que 7% de publicités télévisées en plus de cette marque, par rapport aux autres utilisateurs.

Usage USA

Médiamétrie donne la durée d’écoute individuelle de la #télévision qui a été en moyenne à 4h43 chaque jour pendant la pandémie. 1h12 seulement sur les jeux vidéo, VoD/SVoD…

Lire aussi