Publié le 15 décembre 2021, modifié le 16 décembre 2021.
Par La Rédaction

Le smartphone pliant de OPPO, Find N

Publié le 15 décembre 2021, modifié le 16 décembre 2021.
Par La Rédaction

L'OPPO Find N est l’aboutissement de 4 ans de recherches et développements ainsi que de 6 générations de prototypes.

En expérimentant plusieurs designs, que ce soit pour les charnières ou les matériaux d’affichage, OPPO a créé un appareil qui sait répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’utilisateurs. Avec l’OPPO Find N, le constructeur souhaite changer la perception des utilisateurs sur ce qu’un smartphone peut offrir et commencer à rendre les appareils pliants plus accessibles à chacun.

C’est un marché qui n’a pas vraiment démarré ! Compte tenu du prix, heureusement, les téléphones pliables ont tendance à offrir des spécifications de pointe qui rivalisent avec les téléphones phares les plus haut de gamme, vous ne payez donc pas seulement pour l’écran. Gardez cependant à l’esprit que la durée de vie de la batterie est souvent un peu plus faible à cause de cela. Tout type de téléphone pliable est un luxe à ce stade. D’ailleurs, l’OPPO Find N est équipé de la plate-forme mobile Qualcomm Snapdragon™ 888, jusqu’à 12 Go de RAM LPDDR5 et 512 Go de stockage UFS 3.1. Il possède une batterie de 4 500 mAh, mais, avec la charge SuperVOOC 33W, il peut charger de 55 % de batterie en 30 minutes et la totalité en 70 minutes.

Samsung détenait 87 % des parts du marché mondial des smartphones pliables en 2020, qui était évalué à 2,2 millions d’unités. En raison de la popularité du Z Flip et du Z Flip 5G dans ce pays, la Corée était la principale région pour les expéditions de smartphones pliables en 2020, représentant plus de 50 % de la demande pour les modèles à clapet de Samsung.

OPPO Find N

Pour la première fois, un smartphone pliable utilise un ratio paysage pour l’écran intérieur, permettant de trouver un meilleur équilibre pour passer avec fluidité de l’écran intérieur de 7,1 pouces à l’écran extérieur de 5,5. Avec un rapport d’aspect de 8,4:9, l’écran intérieur se déplie directement en mode paysage pour que les utilisateurs puissent regarder des vidéos, jouer à des jeux ou lire des livres sans avoir à tourner. Plié, l’OPPO Find N et son format 18:9 offrent aux utilisateurs une expérience complète, car il est facile à manier avec une seule main.

La charnière de l’OPPO Find N réunit 136 composants assemblés avec une précision extrême qui lui garantissent un fonctionnement aussi fiable que les articulations du corps humain. Le design unique en goutte d’eau résout les défauts principaux des smartphones pliants en élargissant l’angle de pliage et en offrant un tampon lorsque l’écran est replié – ainsi, la pliure est jusqu’à 80 % moins perceptible. Ce design élimine également l’espace entre les écrans lorsqu’ils sont repliés, protégeant l’écran intérieur contre les rayures.

UI

OPPO a optimisé l’interface utilisateur avec les applications, musique, notes et l’appareil photo – pour plus de fluidité et de confort au quotidien. Dans Notes, l’utilisateur est à même de transformer son OPPO Find N en mini-ordinateur portable afin de prendre des notes sans avoir besoin de tenir l’appareil. Celui-ci tenant debout selon l’angle, il pourra également faire office de trépied idéal pour prendre des photos 4K en timelapse ou assister à une réunion en ligne plus facilement. L’usage du tableau de bord dans une voiture est très appréciable pour la navigation (voir image ci-dessous), il suffit de balayer avec deux doigts au milieu de l’écran afin de le diviser en deux, ou bien avec quatre doigts pour transformer une fenêtre plein écran en une fenêtre flottante. Le smartphone prend également en charge les gestes traditionnels tels que l’appui prolongé. Il permet également d’enregistrer sur l’écran d’accueil les combinaisons d’applications qui sont les plus utilisées.

L’écran

L’écran Serene Display de l’OPPO Find N est constitué de 12 couches offrant une excellente protection et une durabilité supérieure. Il comprend une couche de verre Flexion UTG de 0,03 mm, contre 0,6 mm pour les smartphones ordinaires, ce qui lui permet d’être plié sans effort. Fiable, l’écran Serene Display peut être plié plus de 200 000 fois sans altérer son design, comme le certifie le spécialiste allemand TÜV Rheinland. Doté d’un affichage LTPO, l’écran intérieur propose un taux de rafraîchissement dynamique qui oscille automatiquement entre 1 et 120 Hz selon l’usage et le contenu. Cet écran prend également en charge un taux d’échantillonnage tactile allant jusqu’à 1 000 Hz. OPPO a revu et corrigé le calibrage de la luminosité et des couleurs entre l’écran intérieur et l’écran extérieur, garantissant à l’utilisateur une expérience toujours fluide. Avec pas moins de 10 240 niveaux et une luminosité maximale pouvant atteindre 1 000 nits.

Photo

Il est équipé d’un système photographique de 3 capteurs, pour des photos et des vidéos d’une qualité exceptionnelle. Celui-ci comprend un capteur principal Sony IMX 766 de 50 MP, un objectif ultra grand-angle de 16 MP et un téléobjectif de 13 MP. De plus, des capteurs pour selfie sont présents sur les écrans intérieur et extérieur. Grâce à sa charnière de flexion, le smartphone se transforme facilement en trépied. Avec le mode FlexForm, il est possible d’enregistrer sans effort des timelapses magnifiques en 4K et de profiter des modèles proposés comme la traînée lumineuse, ciel nocturne, soleil et nuages – pour optimiser les résultats et faire ses premiers pas dans le monde de l’astrophotographie. Lorsqu’il est incliné à un angle inférieur à 60 degrés, l’écran de l’OPPO Find N déplace automatiquement l’aperçu de l’image vers l’affichage inférieur pour faciliter la prise de vue.

La nouvelle interface de l’appareil photo permet d’utiliser le grand écran intérieur pour prendre des photos d’un côté, tout en visualisant et partageant le dernier cliché de l’autre. Lorsque l’on prend des photos à partir de l’appareil principal avec l’écran déplié, il est possible d’utiliser les écrans intérieur et extérieur afin que le photographe et la(les) personne(s) photographiée(s) puissent regarder la photo en même temps.

L’OPPO Find N est déjà disponible en précommande en Chine et il sera commercialisé (en Chine) à partir du 23 décembre 2021 au prix de 1 073 € pour la version 8 Go de RAM et 256 Go de stockage et 1 254 € pour la version 12 Go de RAM et 512 Go de stockage.

Lire aussi