Le Royaume-Uni veut percer le chiffrement : une menace mondiale pour la vie privée

Image d'illustration. Apple privacyADN
Londres exige d'Apple un accès total aux données cryptées, une demande inédite dans une démocratie. Ce précédent pourrait bouleverser l'équilibre entre vie privée et sécurité nationale à l’échelle mondiale.
TL;DR
- Les autorités britanniques ont exigé d’Apple une porte dérobée pour accéder à tous les contenus des utilisateurs.
- Apple envisagerait de cesser de proposer du stockage crypté au Royaume-Uni.
- La demande du gouvernement menace la vie privée des utilisateurs d’Apple dans le monde entier.
Un pouvoir sur mesure pour le gouvernement britannique
Ce mois dernier, le gouvernement britannique a émis discrètement une injonction sans précédent dans les grandes démocraties, exigeant d’Apple, le géant de la technologie, la capacité de voir tout le contenu crypté, et non simplement d’aider à déverrouiller un compte spécifique. Le « Technical Capability Notice» (Avis de capacité technique), un document émis par le bureau du Secrétaire de l’Intérieur, a été servi à Apple dans le cadre de la loi sur les pouvoirs d’enquête de 2016 du Royaume-Uni. Le document ordonne à la société de fournir l’accès au contenu crypté.
Une menace pour la confidentialité des utilisateurs d’Apple dans le monde
Une personne familière avec la question, parlant sous condition d’anonymat, a révélé « qu’il est choquant que le gouvernement britannique demande l’aide d’Apple pour espionner les utilisateurs non britanniques sans la connaissance de leurs gouvernements ». Apple, plutôt que de rompre les promesses de sécurité faites à ses utilisateurs dans le monde entier, envisage d’arrêter de proposer du stockage crypté au Royaume-Uni. Cependant, cela ne satisferait pas la demande d’accès de porte dérobée du Royaume-Uni au service dans d’autres pays, y compris les États-Unis.
L’impact potentiel sur le marché technologique mondial
Meredith Whittaker, présidente de Signal, un messager messager crypté sans but lucratif, a déclaré : « Utiliser les avis de capacité technique pour affaiblir le cryptage dans le monde est un mouvement choquant qui positionnera le Royaume-Uni comme un paria technologique, plutôt qu’un leader technologique ». Si le Royaume-Uni parvient à accéder aux données cryptées, d’autres pays qui ont autorisé le stockage crypté, comme la Chine, pourraient être incités à exiger un accès de porte dérobée égal, incitant potentiellement Apple à retirer le service plutôt que de se conformer.
La bataille pour la confidentialité du stockage s’intensifie
Cette affaire souligne la tension croissante entre la vie privée des utilisateurs et les préoccupations de sécurité nationale. Alors que le débat se poursuit, la question demeure : jusqu’où les gouvernements peuvent-ils intervenir dans la vie privée des citoyens au nom de la sécurité nationale? De plus, quel est le rôle des géants de la technologie dans la protection de la vie privée de leurs utilisateurs tout en respectant les lois et réglementations des pays où ils opèrent ? Seul l’avenir nous dira comment ce scénario complexe se déroulera.