Publié le 21 avril 2020, modifié le 26 mai 2020.
Par La Rédaction

Le OnePlus 8 Pro est alimenté par la technologie audio de Nokia

Publié le 21 avril 2020, modifié le 26 mai 2020.
Par La Rédaction
Photo : Nokia

Photo : Nokia

La technologie propriétaire OZO Audio de Nokia permet aux utilisateurs de capturer et de profiter d'un son fidèle à la réalité. La qualité audio est l'une des exigences clés pour les utilisateurs de smartphones lors de la sélection d'un téléphone.

Au fil des années, le son s’est perfectionné sur les smartphones, passant d’un bruit métallique sur les téléphones portables des années 2000 à nos smartphones actuels qui peuvent diffuser un son de qualité quasiment en live pour les musiques et concerts sur les plates-formes de streaming ou les réseaux sociaux. Par exemple, sur les derniers iPhone 11, Apple a opté pour un son immersif avec Dolby Atmos. Dolby est l’une des sociétés de technologie sonore les plus célèbres au monde, elle œuvre depuis longtemps avec de nombreuses marques pour proposer un son toujours plus captivant.

Sur l’iPhone, Dolby Atmos offre une amélioration significative de la façon dont les téléphones d’Apple sonnent. Le son est plus clair, plus dynamique, et le dialogue du coup est plus net. Le tout sans distorsion ou cliquetis des haut-parleurs pour des sons plus doux comme des notes de piano et les voix “silencieuses” ainsi que pour des sons plus forts et plus intenses comme les explosions dans les films d’action. Le dialogue est automatiquement amélioré, le volume est égalisé et vous entendrez un son immersif virtualisé pour tout votre contenu.

En période de confinement si vous écoutez des Lives sur vos smartphones comme ceux de Jean Louis Aubert et que vous avez un iPhone, c’est du bonheur !

NOKIA & ONEPLUS

La plupart des concurrents d’Apple sont tirés vers le haut et doivent donner des expériences similaires. OZO Audio a été choisi par OnePlus pour équiper la gamme OnePlus 8 Pro mais aussi par OPPO sur la série Reno. Les OnePlus 8 Pro utilisent trois fonctions audio innovantes de OZO : Audio 3D, Zoom audio et Pare-vent audio, permettant aux utilisateurs de capturer un son spatial précis et de haute qualité.

OZO Audio est le produit propriétaire de la technologie audio de Nokia conçu et licencié spécifiquement pour les smartphones et les appareils photo. Cette technologie leader du marché permet aux utilisateurs de capturer un son spatial avec une précision impressionnante.

Audio 3D permet aux utilisateurs de capturer des enregistrements sonores naturels et spatiaux, tandis que le pare-vent audio réduit considérablement la distorsion du vent dans l’audio. La fonctionnalité de zoom audio est liée au zoom visuel de la caméra du smartphone, permettant aux utilisateurs d’identifier et d’amplifier dynamiquement les sons pour correspondre à la vidéo agrandie et agrandie. C’est aussi un moyen de capturer et d’enregistrer un son immersif et de haute qualité avec OZO Audio, permettant d’avoir des enregistrements dynamiques et vifs.

Brevets

Nokia se concentre sur l’octroi de licences de propriété intellectuelle de Nokia, y compris les brevets, les technologies et la marque Nokia, en s’appuyant sur l’innovation continue de Nokia et sur des décennies de leadership en R&D dans les technologies utilisées dans pratiquement tous les appareils connectés utilisés aujourd’hui.

Nokia a beaucoup de brevets et a toujours essaimé chez ces concurrents leurs technologies. Quand Nokia a été vendu à Microsoft, son activité mobile a conservé son précieux portefeuille de brevets ! On se rappelle qu’il a poursuivi Apple en 2009, puis a conclu un accord de licence avec le fabricant d’iPhone. Les conditions n’ont pas été divulguées à l’époque, mais l’accord a été estimé à des centaines de millions de dollars pour Nokia. Il couvrait 40 brevets allant du codage vidéo H.264 aux technologies RF et de gestion de l’alimentation utilisé dans les produits Apple.

OZO

Ozo s’attaque en frontal à Dolby Atmos ! Au départ, OZO (2015) est une caméra pour la VR capable de capturer une vidéo en 3D stéréoscopique avec huit capteurs synchronisées à travers huit microphones intégrés. Tout cela pour donner à la réalité virtuelle l’impression de vivre l’audio spatial à 360°. OZO Audio est une technologie audio spatiale avancée avec des capacités d’enregistrement et de lecture 3D. Conçu spécifiquement pour les fabricants de smartphones et d’appareils photo grand public, OZO Audio vous permet de capturer un son spatial, puis de le lire comme si vous y étiez. OZO Audio est adaptable à pratiquement n’importe quel appareil et ne nécessite que deux microphones.

Par exemple, une des fonctionnalités de OZO Audio, c’est le cadrage audio qui ouvre de nouvelles possibilités en cartographiant le paysage sonore pour les sources audio les plus puissantes. Associé à la mise au point audio et au zoom audio, le cadrage audio permet des modes audio intelligents qui apportent de nouvelles solutions riches à la narration, comme pour un zoom image !

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Tech S22

Voici notre veille Tech de la semaine qui couvre les grandes marques, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle,...