Le mois d’Août est propice aux tablettes
Cet article essaie de comprendre et d'expliquer pourquoi la part d'impressions tablettes est quasiment la plus importante en Août. Effet des vacances ?
Il y a peu, inMobi a dévoilé des chiffres intéressants sur les impressions tablette. Assortis d'un graphe, elles montrent entre autre que les impressions, et donc l'utilisation (a peu de choses près) augmentent.
Nouvelles tablettes, maturité et diversification du marché, de nombreux choses expliquent cette évolution qui s'est faite tout au long de l'année.
Cependant, en regardant de plus près, quelque-chose attire l'attention: le pic du mois d'août. En effet, ce mois est quasiment le deuxième plus important après Décembre (à égalité avec Octobre et Novembre). Or, les gens sont en vacances en Aout et le dernier trimestre fut le plus important de l'année en terme de vente et donc d'évolution de la base installée. De plus, aucun évènement majeur ne peut expliquer cette soudaine augmentation (le nouvel iPad est sorti en Mars, le quatrième en Septembre, les tablettes Android n'ont pas affolé les compteurs avant la fin d'année et la Kindle Fire principalement). De plus, au vu de l'évolution du marché, Septembre aurait du être plus logiquement plus élevé, de même qu'Octobre, etc …
Mais alors, si ce n'est l'évolution 'normale' du marché, qu'est-ce qui explique ce pic ? Eh bien… les vacances tout simplement. Les possesseurs de tablette la prennent avec eux et l'utilisent préférentiellement à leur smartphone lorsqu'ils en ont l'occasion. Les gens sont habitués à utiliser leur smartphone en situation de mobilité sur le réseau cellulaire, or à l'étranger et sur les lieux de vacance, c'est peu pratique (roaming, localisation ou activité comme la plage ou la randonnée …), l'environnement est moins professionnel et propice à son utilisation. Mais une fois la journée finie, le vacancier retrouve son hôtel avec le wifi. Le possesseur des tablette recrée son chez soi où il a l'habitude d'utiliser sa tablette le soir.
Sur ce principe, l'utilisation des smartphones est réduite la journée, alors que celle des tablettes ne l'est pas forcément, ce qui explique que la part des impressions augmente.
La tablette serait donc plus mobile que le smartphone, ou en tout cas s'utiliserait-elle plus loin ? Pourrait-elle devenir un nouveau canal dans la relation marques/consommateur à une période trop creuse pour ceux-ci ? Il est peut-être encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais ce pic risque bien de se réitérer dans les années à suivre.
Lien vers l'étude inMobi : The Rise & Rise Of Tablets Impressions