Le mobile un élément clé de la Stratégie Freemium pour le modèle de revenus de Spotify
Une étude de Analysys Mason estime que Spotify aura des revenus d’environ 59 millions d’euros pour 2010, près de cinq fois sont chiffre d’affaires en 2009. Spotify s’apprête à lancer aux États-Unis son service et vient d’annoncer l’inscription de son millionième abonné payant. Environ 9% des abonnés Spotify payent un compte pour écouter la musique, contre seulement 3,6% à fin de 2009.
Le modèle de Spotify devient un modèle pour d’autres services qui souhaiteraient utiliser le mobile comme un élément clé d’une Stratégie Freemium. Autre enseignement de l’étude, les smartphones avec les Os comme iOS et Android ont favorisé l’adoption du service !
D’autres joueurs freemium pourrait suivre le modèle Spotify
Ils deviennent de plus en plus nombreux à proposer des versions mobiles de leurs services, mais pas en version payante.., exemple Linkedin et le service prise de note Evernote. À ce jour, LinkedIn a réussi à convertir environ 1% de ses utilisateurs à son service Premium, tandis que le taux de conversion de Evernote a atteint environ 3%. Le mobile ou les tablettes peuvent-ils transformer davantage ? Le modèle Spotify pour la musique est-il repliable ?