Le jeu : nouveau média pour recruter, engager et convertir son audience
Le jeu : nouveau média pour recruter, engager et convertir son audience - Les marques ont compris la force du jeu, et l’arrivée de plateformes de Social Gaming
L’arrivée des plateformes sociales telles que Facebook, mais aussi des plateformes mobiles – principalement iOs et Android – a permis de mettre en évidence que le jeu est un média très populaire. Sur les 1.6 millions d’applications actives sur l’app store d’Apple en mai 2015, on dénombre plus de 21,7% d’applications dans la catégorie jeu, qui constitue la première des catégories. Ces chiffres ont été accentués par l’intégration de fonctionnalités sociales, qui ont alors permis de viraliser ces jeux. Chacun d’entre nous a déjà été confronté un jour à un ami nous invitant à battre son score sur Paf le Chien ou encore à un autre nous demandant des vies sur Candy Crush.
Les marques se sont saisies du média jeu, sous forme digitale
Ces chiffres exposés ne sont finalement pas si étonnants, et s’expliquent facilement. Tout le monde aime le jeu ! Le jeu fait partie de la nature humaine, il est le premier langage de communication. Ainsi, lorsque l’on est capable d’apporter facilement une expérience ludique, le jeu devient un vrai média pour aider les marques à atteindre leurs objectifs marketing.
Le jeu, sous format digital, va alors pouvoir être utilisé pour :
– recruter des utilisateurs : par la mise en place de formulaire, de boutons “J’aime” pour Facebook ou “Follow” pour Twitter, on va inviter les utilisateurs à rejoindre la communauté de la marque pour en recevoir des informations.
– engager une communauté : lui présenter un produit, ou encore présenter la promesse de la marque.
– et convertir la base d’utilisateurs : faire en sorte de transformer la base de donnée d’utilisateur en vente.
Le message et la récurrence comme facteurs clés pour réussir sa communication par le jeu
Les marques ont compris la force du jeu, et l’arrivée de plateformes de Social Gaming telles qu’Adictiz Box a permis de rendre le jeu accessible pour les marques.
Les marques peuvent ainsi être concentrées sur ce qui fait leur différentiation marketing : leur message. C’est de là que tout part, et qu’une marque va alors pouvoir construire les différentes campagnes de jeux. Et c’est là que le jeu devient un vrai média, utilisé de manière récurrente pour recruter, engager et convertir une communauté. En fonction de l’actualité de la marque et de son plan de communication, des mécaniques de jeux seront choisies.
Créer des campagnes virales et mobiles pour maximiser leurs performances
Pour lancer sa campagne de jeu, une marque va généralement s’appuyer sur son trafic existant (sur son site, magasin, application, etc) et sur sa communauté (emailing sur sa base de donnée, page Facebook, compte Twitter, etc).
Afin de maximiser le nombre de participants, les marques auront alors recours aux fonctionnalités sociales pour essayer d’obtenir la participation de leurs “amis”. Invitation à venir voter sur sa photo ou création, jauge sociale pour accéder à une meilleure dotation, demande d’aide pour tenter de battre le score du jour, etc : ces mécanismes qui ont fait le succès des jeux sociaux sont réutilisés pour viraliser les campagnes des marques. La duplication des campagnes sur mobile est aussi clé. En effet, 55% du trafic est aujourd’hui mobile, et il est essentiel d’apporter une expérience réussie aux utilisateurs sur leur smartphones.
En conclusion, le jeu devient un élément fort dans la stratégie marketing d’une entreprise, au même titre que le texte, l’image et la vidéo. Et l’avantage, tout en étant populaire, on peut en mesurer précisément l’efficacité.