Publié le 5 mai 2020.
Par Morgan Fromentin

Le géant chinois Tencent investit dans un spécialiste du prêt bancaire

Publié le 5 mai 2020.
Par Morgan Fromentin
Tencent

TencentCC

Tencent Holdings Limited est l'un des géants de la tech chinois. Le spécialiste des services internet et mobiles ainsi que la publicité en ligne a faim et rien ne lui fait peur. Aujourd'hui, il semble s'intéresser au prêt bancaire.

Tencent, à qui l’on doit le portail de jeux QQ Games ou WeChat, qui est actionnaire majoritaire de Riot Games et Supercell, vient de finaliser l’acquisition de 5% de la société australienne Afterpay, spécialiste fintech du crédit bancaire. Pour les deux parties, cette entrée au capital sera synonyme de collaborations diverses à venir.

Tencent devient actionnaire du spécialiste du crédit australien Afterpay

Dans un communiqué fait à la bourse australienne, Afterpay confirmait que Tencent avait commencé à acheter des actions de la société depuis la fin du mois de Mars dernier. Les 5% ont été atteints il y a quelques jours seulement. Au total, le géant chinois aura dépensé un peu plus de 300 millions de dollars australiens (177,40 millions d’euros) et deux entités profitent de cette nouvelle entrée en tant qu’actionnaire : la maison mère Tencent Holdings ainsi que la filiale Tencent Mobility.

Pour un futur partenariat fort et de nouvelles possibilités

L’application et l’offre en ligne Afterpay permettent aux utilisateurs de diviser les coûts des achats réalisés en ligne et chez les revendeurs partenaires en quatre paiements successifs. À l’heure actuelle, l’entreprise est présente aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et bien sûr, en Australie. Selon une déclaration faite par les cofondateurs de Afterpay, Anthony Eisen et Nick Molnar : “Pouvoir profiter de l’énorme expérience et du réseau de Tencent est extrêmement précieux, tout comme le potentiel de collaboration dans des domaines aussi variés que la technologie, l’expansion géographique et les futures options de paiement sur la plate-forme Afterpay.” Pour James Mitchell, directeur de la sécurité chez Tencent, il s’agit là de sceller “un partenariat professionnel profond et sur le long-terme”.

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