Publié le 17 décembre 2019, modifié le 18 décembre 2019.
Par La Rédaction

Le démarrage US du RCS de Google est compliqué avec les opérateurs

Publié le 17 décembre 2019, modifié le 18 décembre 2019.
Par La Rédaction

Google a terminé son activation du RCS aux États-Unis d'une mise à niveau majeure de la messagerie texte qui ajoute des «fonctionnalités de chat» telles que les notifications

Google a passé des années à essayer de convaincre les opérateurs de prendre en charge cette mise à niveau complète pour rendre la messagerie texte plus compétitive avec iMessage d’Apple et des systèmes de chat sur Internet tels que Facebook Messenger. Les transporteurs, cependant, ne se sont pas tous précipités pour accepter Google.

Lundi dernier, Google a terminé son activation du RCS aux États-Unis d’une mise à niveau majeure de la messagerie texte qui ajoute des «fonctionnalités de chat» telles que les notifications indiquant que votre message a atteint l’écran de l’autre personne, les indications lors de la saisie d’une réponse, la prise en charge des photos haute résolution et la possibilité d’envoyer des messages via Wi-Fi au lieu de simplement des données cellulaires. En faite le RCS est censé rattrapé le retard des messageries de type WhatsApp et Message

[Les services RCS devraient générer 74 milliards de dollars d’ici 2021, selon GSMA – Les prévisions d’usage, c’est 1,5 milliard de personnes qui utiliseront le RCS d’ici la fin 2020 – Plus de 84 opérateurs mobiles dans le monde et 20 fabricants de téléphones prennent en charge RCS.]

Le RCS permet d’avoir vos messages désormais cryptés mais cette fonctionnalité ne sont garantis que si vous utilisez l’application Messages de Google et envoyez un SMS à quelqu’un d’autre utilisant également cette application. Une mise à niveau que vous verrez confirmée par des messages affichés dans des bulles bleues au lieu du gris habituel.

Les clients US doivent mettre à jour à la fois Messages et l’application Carrier Services de Google. Les opérateurs n’ont pas tous avancé du même pas, par exemple Sprint a été le premier opérateur mobile US à prendre en charge les fonctionnalités de chat il y a plus de trois ans et prend désormais en charge cette norme sur tous ses téléphones Android. Alors que T-Mobile indique uniquement que les smartphones sélectionnés, 188 modèles prennent en charge les fonctionnalités de chat ! Verizon c’est pire, seulement le Samsung Galaxy S9 et S9 + et Google Pixel 3 et 3 XL qu’il vend.

Le résultat est un puzzle de compatibilité des fonctionnalités qui offre parfois les fonctionnalités de chat annoncées (dans une conversation entre un Pixel 3a acheté sur Google sur T-Mobile et un Galaxy S10 5G fourni par Sprint) et parfois non, un casse tête pour les utilisateurs américains y compris Google Voice qui ne prend pas en charge les fonctionnalités de chat. Apple, quant à lui, ne montre aucun intérêt à faire interagir iMessage avec les fonctionnalités du RCS.

MARKET

La taille du marché mondial des RCS devrait passer de 4,5 milliards USD en 2019 à 10,6 milliards USD d’ici 2024, à un TCAC de 18,9% en 2019-2024. Les principaux facteurs susceptibles de stimuler la croissance du marché  comprennent un nombre croissant de sociétés de publicité et de marketing et des réglementations strictes pour les services de messagerie OTT afin de stimuler l’adoption du RCS. C’est donc un objectif de business qui motive l’écosystème RCS !

Vous avez un acteur en France qui depuis mai 2018 est partenaire de Google dans le domaine du RCS, c’est myElefant. En août 2018, myElefant a même été le premier joueur européen à déployer une campagne de messagerie RCS aux États-Unis avec le club de football du PSG.

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