Publié le 22 décembre 2009, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Le défi des Web Apps en 2010 sera de repousser les limites du HTML5, Gmail est un exemple !

Publié le 22 décembre 2009, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Elles deviennent de plus en nombreuses, elles sont une réponse : à la fragmentation d'un marché avec les 5 principaux systèmes d'exploitations,au code natif des applications qui est souvent aussi le seul moyen de bâtir un soft qui est assez riche et assez rapide pour répondre aux besoins des utilisateurs, à des budgets importants pour la conception des applications multi-plateformes…

Celui qui innove dans ce domaine c'est Google pour toute les raisons évoqués précédemment mais aussi parce que le Web Mobile c'est le coeur de son métier dans le futur !! Les navigateurs deviennent de plus en plus puissant et simple d'utilisation (bientôt des navigateurs seront piloter avec les mouvements de vos mains et de votre voix !) Google à donné sur son blog deux raisons importante pour développer des web apps : 

- bâtir une application simple avec HTML et JavaScript c'est faire des économies de coûts qui sont importantes, sans parler du temps que vous
pouvez ré-investir dans des fonctions demandées par les utilisateurs.

- Avoir une application Web signifie également que vous pouvez lancer
des produits et fonctionnalités dès qu'elles sont prêtes, juste une URL et un rafraîchissement ……(pas de validation)

Google au cours des 8 derniers mois a repoussé les limites du HTML5 pour lancer une chaîne continue de fonctionnalités sur Gmail :

  • Full label support
  • Swipe to Archive
  • Smart Links
  • Faster address auto-complete
  • Move and Enhanced Refresh
  • Outbox
  • Auto-expanding compose boxes
  • La vitesse est sans doute la caractéristique la plus importante de toute application. Google est demeuré insatisfait de la performance de Gmail sur le Web mobile. Mais depuis Avril des optimisations ont permis d'aller entre 2 et 3 fois plus vite via la web apps (sur iPhone et Android), l'avenir est devant Google pour ce qui est des Web Apps et ils n'ont pas fini de nous étonner !!!! Apple en tête, travaille aussi à un Web OS avec un CSS puissance 10 🙂 Nokia avec la plateforme Maemo sera aussi de la partie !!

    Et vous c'est pour quand votre Web Apps ???

    Essayer cette web apps pour vous convaincre : www.nextstop.com sur votre iPhone et regarder la vidéo ci-dessous (source de la vidéo scobleizer.com)

    Lire aussi