Le déclin des ventes iPhone ne freine pas l’engouement des utilisateurs
Malgré un déclin des parts de marché, les utilisateurs d’iPhone restent fidèles, influencés par la durabilité, des usages pragmatiques et des services ciblés.
TL;DR
- Les utilisateurs d’iPhone conservent plus longtemps leurs téléphones que ceux d’Android.
- Les nouvelles fonctionnalités de l’iPhone ne sont pas le principal facteur d’achat.
- Le partage des ventes d’iPhones aux États-Unis continue de diminuer.
La fidélité des utilisateurs d’iPhone
Au fil des années, nous avons constaté que les utilisateurs d’iPhone conservent leurs téléphones plus longtemps que les propriétaires d’Android. En effet, grâce à la durabilité accrue de l’iPhone, la clarté des plans de paiement en plusieurs fois et l’introduction plus fréquente de nouvelles fonctionnalités, les propriétaires d’iPhone attendent désormais plus longtemps avant de changer leur appareil. Ceci contraste fortement avec le comportement des propriétaires de téléphone Android.
Le désir de nouveautés n’influence pas l’achat d’un iPhone
Lors de l’introduction de nouveaux modèles d’iPhone, nous avons interrogé les acheteurs sur les raisons de leur acquisition. Il est intéressant de noter que la plupart des utilisateurs ne citent pas l’envie d’avoir les dernières fonctionnalités comme raison principale. Que ce soit pour remplacer un téléphone obsolète, en raison d’un incident ou pour bénéficier d’une offre de l’opérateur, les nouvelles fonctionnalités sont rarement le facteur déterminant.
Le succès mitigé des services Apple
Apple s’efforce de développer sa gamme de services pour compenser le ralentissement des ventes matérielles. Cependant, malgré son faible coût, le stockage iCloud payant reste le service le plus populaire parmi les clients d’Apple, devançant largement d’autres services tels que AppleCare, Apple Music ou encore TV+.
Le déclin de la part de marché de l’iPhone aux États-Unis
Enfin, il est important de noter que la part des ventes d’iPhone aux États-Unis est en baisse constante. Cette tendance se reflète également dans la part des nouvelles activations de smartphone, qui a chuté de 40% à 33% au cours des quatre derniers trimestres. Si cette évolution est préoccupante pour Apple, elle n’est pas forcément représentative de la part d’iPhones parmi l’ensemble des smartphones en circulation, qui reste plus stable.