Business

Le constructeur bq c’est 1000 personnes ! avec 15% de part de marché en Espagne

Par le

bq

En 2003, six étudiants de l‘École Supérieure d‘Ingénieurs en Télécommunication rejoignent l‘association d‘élèves ITEM Consulting de l‘Université Polytechnique de Madrid. Alberto Méndez, Rodrigo del Prado, Ravin Dhalani, David Béjar, Iván Sánchez et Adán Muñoz partagent tous le même enthousiasme pour la technologie et le même esprit entrepreneurial. Tout juste âgés de 20 ans, ils montent leur premier projet : importer et vendre ce qui est alors considéré comme la dernière technologie, les clés USB.

Petit à petit, leur société MemoriasUSB grandit (Espagne, Portugal, France, Italie, etc.). Une croissance qui leur permet très vite d’acquérir leur propre usine en Chine afin de pouvoir contrôler complètement la production et la qualité de leurs clés USB. Ensuite dés 2009 il lance les première liseuses en Espagne, puis à la mi-2010 dans le secteur des tablettes. Il faut savoir que bq c’est 1000 personnes ! avec 15% de part de marché en Espagne

Le lancement cette année de la tablette Aquaris E10 à moins de 300€ montre un produit aboutit et robuste qui propose un Android sans sur couche. La qualité des composants est visible dans un écran Full HD fin, brillant, net et très réaliste. La technologie IPS permet quant à elle, une très bonne visibilité depuis n’importe quel angle (178 º), une batterie de 8 680 mAh couronne cette tablette qui est certes un peu lourde mais qui est 3G avec de l’autonomie.

La stratégie comme Wiko est proche du consommateur à travers le Web, Forum, Tchat, Social, sur les 1000 employés 40% sont dédié au service après vente et à l’animation de la communauté. 2011 et 2012 ont été des années de croissance et de consolidation durant lesquelles la marque est devenus la deuxième marque de liseuses et de tablettes la plus vendue en Espagne. Et en mars 2013, ils ont lancé leur première gamme de smartphones, Aquaris. Comme en France, les grands opérateurs ne subventionnaient plus les terminaux, de plus en plus d‘utilisateurs ne voulaient plus être liés à une compagnie et à un contrat, et la pénétration des smartphones était de plus en plus importante.

Moins d‘un an après, bq devenait la seconde marque de smartphones SIM-Free la plus vendue en Espagne. Ils lors du MWC 2015, ils ont annoncé un partenariat avec Ubuntu à travers Canonical pour l’intégrer dans un smartphone Aquaris 4.5, le choix de l’open source mais toujours en gardant la qualité de la conception, qui est une vrai signature de design !

bq est arrivée en France en 2014 avec pour ambition de devenir un des acteurs incontournables de l‘électronique grand public, notamment la téléphonie mobile.

3D & Robotique

En 2014, ils sont entrés dans un nouveau secteur, celui de l‘impression 3D et de la robotique. En début d‘année, ils ont lancé leur 1er imprimante 3D : la Witbox, entièrement fabriquée en Espagne. En quelques mois, elle se hissait au quatrième rang des meilleures imprimantes 3D, commercialisée dans plus de 50 pays ! L’objectif de la division robotique consiste à éveiller l‘intérêt et la curiosité de la société, spécialement des enfants, pour la technologie.

Il souhaitent qu’ils sachent non seulement l’utiliser, mais aussi qu’ils apprennent comment elle fonctionne et comment elle est conçue. À cet effet, naît en 2014 un écosystème de robotique éducative formé d‘éléments de robotique (PrintBots et carte ZUM BT-328) et de logiciels (DIWO et bitbloq) open source qui enseignent aux enfants que la technologie n‘est pas de la magie, et qu‘eux-mêmes peuvent apprendre à la créer.