Le boom des applications métiers – (Volet1)
Tribune de Vanessa Bourdillon Business Developer Backelite (Prosodie & Capgemini Group)
2013 sera sans doute l’année du développement des applications métiers. En effet, la tendance Any Time, Anywhere…se confirme, la forte pénétration des smartphones et tablettes en France, qui ne cesse d’augmenter et le phénomène du BYOD (Bring Your Own Device : les salariés sont autorisés à utiliser leur device personnel pour leur activité professionnelle), font que les salariés sont de plus en plus équipés de smartphones et de tablettes tactiles. Les entreprises doivent s’adapter à ces nouveaux usages en proposant des applications sur ces nouveaux supports avec pour but d’améliorer la productivité des salariés. Chaque direction veut son application !
Qu’appelle t-on application métier ?
C’est une application à destination des salariés d’une entreprise pour les aider dans leur activité. On est donc bien là dans la continuité du poste de travail. Les frontières sont de plus en plus brisées entre le bureau et le domicile. Selon Gartner, les grands éditeurs vont être de plus en plus nombreux à proposer des versions tablettes de leurs logiciels d'entreprise. Les tablettes professionnelles représenteront 35% du marché mondial des tablettes tactiles en 2015, soit plus de 100 millions d’unités. La tablette étant c’est vrai un formidable outil d’aide à la vente.
Voici quelques exemples d’applications métiers: Applications de catalogues de produits / services, Simulations commerciales, Contrôle qualité, Livraison, Réalisation de diagnostics d’intervention, Business intelligence…
Les applications se destinent très majoritairement aux métiers : fonction commerciale, marketing, finance, direction. Les applications pour les fonctions commerciales et marketing restent les plus plébiscitées car créatrices de valeur avec un ROI plus rapide à atteindre quand on voit le coût global du projet qui peut s’avérer élevé (notamment dû au coût des tablettes car on peut rapidement être sur des projets de déploiement de plus de 1 000 tablettes). Les salariés les plus concernées sont logiquement ceux qui sont sur le terrain (commerciaux, techniciens, livreurs) puis les managers et direction générale / actionnaires qui souhaitent avoir des reporting avec des KPI détaillés et tableaux de bord sur tablette.
Pour les entreprises les applications métiers permettent de : Gagner en productivité, compétitivité et en réactivité, améliorer la communication avec les collaborateurs en fluidifiant les échanges avec les équipes nomades, fidéliser les collaborateurs avec un outil attractif, donner une image d’entreprise dynamique et innovante et qui contribue au développement durable (supports numérisés)
Toutefois, comme tout projet, il y a plusieurs facteurs clés de succès :
– Le choix du support
– Le choix de la plateforme
– Le choix de la technologie
– Avoir une ergonomie et un design simples et intuitifs
– La synchronisation avec le SI / Sécurité
– Le déploiement
– L’accompagnement des utilisateurs
Détail des facteurs clés de succès (Volet2) publié demain