Publié le 11 février 2021.
Par La Rédaction
App

L’avenir des prévisions météorologiques est dans votre poche

Publié le 11 février 2021.
Par La Rédaction

Rassembler toutes les informations sur les prévisions de neige en un seul endroit facile à voir. OpenSnow révolutionne la science derrière les prévisions de neige et les rapports météorologiques en utilisant des données publiques.

Le temps change rapidement, crues, avalanches, coups de foudre, températures glaciales et vents violents, des conditions si extrêmes que même les arbres ne peuvent pas pousser. Mais chaque année, des milliers de passionnés de plein air bravent ces environnements austères, la randonnée, le vélo, le ski et le snowboard chassant le frisson des sentiers alpins isolés et de la poudreuse vierge.

En décembre 2007, Joël a écrit un e-mail de prévisions de neige à 37 amis, leur expliquant où et quand trouver la meilleure neige ce jour-là. La liste de diffusion s’est développée de manière organique, avec des amis qui l’ont transmise à des amis et en quatre ans, Joël a eu un nombre suffisant d’abonnés pour quitter son emploi à temps plein et démarrer OpenSnow.

Verizon a relaté l’histoire d’OpenSnow. L’outil révolutionne la science derrière les prévisions de neige et les rapports météorologiques en utilisant des données publiques et une connaissance intime des microclimats de haute montagne pour fournir certains des rapports météorologiques les plus précis de l’histoire moderne. Ils ont transformé une newsletter par e-mail en applications OpenSnow et OpenSummit pour fournir à plus de 3 millions d’amateurs de plein air de tous types une prévision de neige et un bulletin météo sur mesure couvrant tout, de l’épaisseur de la neige aux conditions des sentiers, en passant par la probabilité de foudre et la qualité prédictive de l’air après un incendie de forêt.

Aujourd’hui, OpenSnow délivre toujours un bulletin électronique de prévisions de neige “Daily Snow“, mais maintenant c’est une équipe de 20 experts locaux aux États-Unis et au Canada qui fournissent des rapports d’une précision unique sur près de 30 microrégions géographiques des Rocheuses canadiennes aux Appalaches. Dans l’application, les utilisateurs à accès illimité peuvent voir des cartes de l’épaisseur de la neige, de la température et du risque d’avalanche ; prévisions de neige pour plusieurs jours ; graphiques et analyse du manteau neigeux. Des cartes de sentiers pour plus de 100 stations et des webcams en direct de stations du monde entier, y compris Chamonix, France, Hakuba, Japon, et Lech en Autriche.

OpenSummit permet d’aider à éviter les fenêtres météorologiques très courtes où il n’est pas sûr ou confortable de faire de la randonnée ou du vélo, en particulier à des altitudes plus élevées. OpenSummit est née du désir d’aider les aventuriers en plein air à comprendre les risques liés à la foudre et à s’y préparer.

En Californie, plus de 1 618 hectares ont été brûlés, ce qui en fait la pire saison des incendies de forêt de l’histoire de l’État, et se poursuit toujours. Au Colorado, trois des plus grands incendies de forêt de l’État se sont produits au cours de l’été. L’Oregon a connu sa saison des feux de forêt la plus destructrice, brûlant plus d’un million d’acres et détruisant des milliers de maisons. La fumée des incendies a traversé le pays et contraint certaines personnes à rester à l’intérieur – à une époque où beaucoup se tournaient vers l’extérieur pour échapper aux limites de la quarantaine.

C’est pourquoi OpenSummit a publié des cartes de la fumée des feux de forêt.

Changement

Pratiquement toutes les sociétés météorologiques du monde ont accès aux mêmes données. La majeure partie est financée par les impôts partout dans le monde. C’est vraiment une incroyable histoire de coopération mondiale. Il est impossible de prévoir le temps sans avoir une compréhension globale des températures, des vents, de l’humidité et des précipitations. Les gouvernements du monde entier coordonnent et partagent ces données pour créer des modèles de prévision.

Il y a à peine 15 ans, les données météorologiques étaient transmises par satellite, donc, si vous vouliez toutes ces données brutes spécialisées des gouvernements, vous deviez mettre en place une antenne parabolique et une connexion par satellite 🙂 Maintenant, nous allons simplement sur un site Web pour télécharger les données, les ajuster, les stocker dans le cloud puis envoyer une prévision de neige détaillée sur votre téléphone. Les applications météorologiques traditionnelles pour l’utilisateur moyen ne se concentreront pas sur des choses comme les précipitations de neige, la haute altitude et le vent, car la plupart des gens ne s’en soucient pas, ils veulent juste savoir s’il va pleuvoir sur le chemin du travail !

Lire aussi