Les services mobiles les plus appéciés des Français !
Le lancement en fanfare de l’iPhone d’Apple aux Etats-Unis fait ressurgir le serpent de mer du téléphone à tout faire : un même terminal pour téléphoner, surfer sur le Net, échanger des contenus multimédias, visionner des programmes de télévision… Révolutionnaire ? Oui et non. Les grands fabricants ont déjà dégainé ces derniers mois une foule de modèles multifonctions. Trop chers, trop compliqués, sous-utilisés faute de contenus, ces « couteaux suisses » de l’ère numérique sont encore réservés aux technophiles qui en ont les moyens. Va-t-on assister à un tournant grand public avec l’arrivée de l’iPhone ? Fort de la « success story » iPod, le « big boss » d’Apple, Steve Jobs, pense être en mesure d’imposer au monde son nouveau joujou high-tech en pariant sur le design, l’ergonomie et la marque. Nokia, Motorola, LG et les autres voient d’un mauvais oeil « l’alien » californien atterrir dans leur pré carré mobile : tous ont ou vont lancer leur « iPhone Killer ». 2008 pourrait bien être « l’année du terminal unique ». La question sera au centre des débats du 6e Forum Economie Télécoms organisé par « Les Echos » aujourd’hui et demain à Paris au Palais des Congrès.
En lever de rideau, Valérie Morrison, directrice associée Technologies & Médias de TNS-Sofres, présentera une étude exclusive menée au mois de juin sur « Les attentes des consommateurs en termes de nouveaux services multimédias et d’équipements mobiles ». Téléphone, agenda, baladeur musical et vidéo, appareil photo, console de jeu, GPS… Le « tout en un » est-il un processus inévitable, s’est interrogé l’institut ? Pas dans l’immédiat, si l’on en croit les réponses d’un panel de 1.000 Français âgés de quinze ans et plus. A la question : « Préférez-vous disposer d’un terminal unique ou dédié à chaque usage ? », 46 % des sondés se prononcent ainsi pour la seconde option, contre 36 % pour la première (18 % ne savent pas). Ce résultat n’est pas si surprenant dans un pays suréquipé – 52 millions de mobiles en circulation – mais dont le parc est très varié, allant du portable à 1 euro au Blackberry dernier cri, en passant par le mobile millésimé 2006 ou 2007 qui fait le gros des ventes. Source et suite ici