Publié le 16 mars 2022, modifié le 16 mars 2022.
Par La Rédaction

Lancer des sessions SharePlay directement depuis des applications iOS

Publié le 16 mars 2022, modifié le 16 mars 2022.
Par La Rédaction

SharePlay est un ensemble puissant de fonctionnalités pour des expériences partagées lors d'un appel FaceTime. Cela introduit de nouvelles façons pour les utilisateurs d'Apple de rester connecté dans Apple TV+, NBA, Paramount+, Showtime, TikTok, Twitch...

SharePlay apporte une toute nouvelle façon de se connecter, de partager des expériences et de s’amuser ensemble sur FaceTime. La maitrise de l’intégration du matériel et des logiciels pour Apple permet d’offrir une expérience sur iPhone, iPad et Apple TV, et fonctionne avec de nombreux services Apple ainsi qu’avec certaines des applications les plus populaires de l’App Store.

Avec la prise en charge de SharePlay dans Apple TV+, Apple Music et Apple Fitness+, ainsi que de nombreuses applications parmi les plus populaires telles que NBA, TikTok, Twitch, Paramount+ et Showtime, les utilisateurs peuvent regarder des films et des émissions de télévision, écouter de la musique ou compléter un entraînez-vous avec des amis lors d’un appel FaceTime. Grâce à la prise en charge du partage d’écran, les utilisateurs peuvent également naviguer sur le Web ensemble, regarder des photos ou montrer quelque chose à leurs amis dans une application préférée. SharePlay est disponible avec la sortie d’iOS 15.1, iPadOS 15.1 et tvOS 15.1, et arrivera sur Mac plus tard cet automne.

De nombreux développeurs ont introduit de toutes nouvelles façons de profiter du contenu de leur application. Par exemple, TikTok a ajouté un moyen pour les utilisateurs de regarder ensemble une collection unique de vidéos. La tête haute ! Les fans peuvent désormais jouer ensemble même lorsqu’ils ne sont pas au même endroit.

SharePlay FaceTime

Assez simple d’utilisation, il faut quelques minutes pour comprendre l’usage et le partage, si vous avez un iPhone et vos amis un iPad, aucun problème de partage entre les deux devices. Avec le partage d’écran via SharePlay, les possibilités sont infinies. Les utilisateurs peuvent montrer des photos, naviguer sur le Web ensemble tout en collaborant sur un projet ou enseigner une compétence à un ami tout en répondant à ses questions sur le moment.

SharePlay permet aux utilisateurs d’iPhone, d’iPad et de Mac de partager des expériences avec leurs amis et leur famille lors d’un appel FaceTime. Par exemple, les utilisateurs peuvent discuter entre eux tout en organisant une soirée de visionnage, en écoutant un album avec un ami ou en relevant un défi de remise en forme ensemble, où qu’ils se trouvent, et SharePlay synchronise toutes ces activités pour tout le monde sur FaceTime. Les sessions SharePlay offrent des commandes de lecture partagées afin que toute personne participant à l’appel FaceTime puisse lire, mettre en pause ou avancer tout en profitant des médias synchronisés.

Les utilisateurs peuvent apporter des chansons, des albums et des listes de lecture directement dans leur appel FaceTime pour une expérience d’écoute partagée. Avec Apple Music, les utilisateurs peuvent écouter ensemble un nouvel album très attendu ou leur mix DJ préféré complètement synchronisé. D’autres applications ajouteront bientôt la prise en charge de SharePlay, notamment SoundCloud et TuneIn.

Partage d’un cours Fitness++

Partage d’un cours Fitness++

De nombreuses personnes trouvent cela motivant lorsque le fitness est une expérience partagée, comme suivre un cours ensemble ou organiser une compétition amicale avec un copain d’entraînement. Grâce à la puissance de SharePlay, les utilisateurs peuvent désormais s’entraîner ou méditer ensemble dans Apple Fitness+, s’encourager mutuellement à intervalles réguliers avec SmartGym ou se détendre avec une histoire au coucher avec BetterSleep. Le seul bémol dans l’usage de certaines applications de la marque, c’est que vos amis doivent avoir les abonnements pour le partage comme Fitness et TV+, dommage que l’expérience ne soit pas possible en freemium pour un temps donné, ce qui pourrait aider à la transformation…

L’application Kahoot permet de s’affronter en direct dans des quiz éducatifs, elle permet aux utilisateurs de discuter sur FaceTime tout en collaborant sur un tableau blanc et Night Sky donne aux utilisateurs un moyen d’identifier ensemble les étoiles, les planètes, les constellations et les satellites.

SharePlay pour les développeurs

Ce qui fait le succès d’une fonctionnalité, c’est l’adoption par les utilisateurs, mais il faut que l’offre soit bien visible dans de nombreuses applications. Au fil du temps Apple a créé des fonctionnalités, et certaines ont évolué au fil du temps, on pense au 3D Touch d’Apple. 3D Touch sur iPhone était principalement utilisé pour accéder à des actions rapides sur les icônes d’application lorsque l’utilisateur les appuyait fort. Apple a également créé une API pour un geste appelé “Peek & Pop”, qui permettait d’appuyer sur un lien ou une conversation pour afficher un aperçu rapide de ce contenu. Avec un appui encore plus dur, le contenu a été entièrement ouvert. Grâce au Taptic Engine, qui a également été introduit avec la première Apple Watch et ajouté à l’iPhone 6s, toutes les actions 3D Touch ont été immédiatement répondues par des vibrations rapides appelées “Haptic Feedback”.

En 2018, lorsque Apple a présenté trois nouveaux modèles d’iPhone, seuls l’iPhone XS et l’iPhone XS Max étaient équipés de 3D Touch. L’année suivante, les trois modèles d’iPhone 11 sont sortis sans 3D Touch. Il est difficile de nommer un seul facteur qui a conduit à la fin de 3D Touch sur l’iPhone (et même de Force Touch sur l’Apple Watch). Certes, le coût et la complexité de la production d’écrans avec des capteurs de pression de force ont été l’un des facteurs décisifs pour mettre fin à cette technologie, mais il y a d’autres éléments à garder à l’esprit. La plupart des utilisateurs d’iPhone n’avaient aucune idée de ce qu’était 3D Touch. Certains d’entre eux ne savaient utiliser que quelques gestes, tandis que d’autres n’avaient aucune idée que leurs iPhone avaient une telle fonctionnalité.

Apple devra non seulement convaincre les développeurs, mais aussi montrer l’usage aux utilisateurs de SharePlay. Elle donne aux utilisateurs la possibilité de partager des expériences directement dans FaceTime. Les API sont au centre de la qualité, les activités de groupe et les API AVFoundation sont désormais intégrées à la pile Core Media sur l’appareil. Lorsqu’un utilisateur lit un média, la lecture démarre immédiatement pour tout le groupe en même temps. Des fonctionnalités immersives, telles que le volume intelligent et les commandes de lecture partagées, leur donnent l’impression d’être tous au même endroit. Et comme votre application s’exécute en mode natif sur chaque appareil sans retransmission, la qualité de l’expérience de votre application n’est jamais compromise.

Lire aussi