Alors que dans le cadre du sommet Snapdragon, Qualcomm, le célèbre fabricant de puces, a récemment annoncé le lancement de deux nouveaux processeurs. Conçus pour exploiter l’intelligence artificielle générative, ces puces sont destinées à équiper aussi bien les ordinateurs portables que les smartphones Android haut de gamme. La puce Snapdragon Series 8 Gen 3 a été conçue pour être compatible avec les modèles d’IA générative multimodaux. Parmi eux, on retrouve les modèles de grande envergure pour le langage, la vision par ordinateur et la reconnaissance automatique de la parole basée sur les réseaux de neurones transformateurs. Dans le même temps Alphabet, le géant technologique, a mis en lumière l’importance stratégique de l’investissement dans l’intelligence artificielle (IA) lors de l’annonce de ses résultats du troisième trimestre. Bref vous l’avez compris l’IA générative est présent dans la stratégie active des géants.
Dans une récente étude sur les entreprises prévoient des investissements majeurs dans les technologies qui améliorent les approches data fabric pour favoriser le succès de l’IA générative. 31 % des répondants disent prévoir consacrer plus de 10 millions de dollars à ce type de projets au cours de l’année à venir, 68 % des participants à l’enquête projettent de s’appuyer sur des modèles du domaine public ou open source affinés au moyen de données propriétaires, alors que 45 % envisagent de créer leurs modèles à partir de leurs propres données. Les dirigeants interrogés reconnaissent que leurs data fabrics ont besoin d’une mise à jour ou ne sont pas prêts pour l’IA générative. Seuls 20 % estiment que le leur est très ou extrêmement bien équipé pour répondre à leurs besoins en matière d’IA générative.
Une autre étude de McKinsey publiée en juin 2023 montre que l’IA générative pourrait entraîner des gains de productivité importants pour les entreprises du retail, de 1,2 à 2 % de CA annuel supplémentaire dans les années à venir.
Atos avec un positionnement unique en Europe qui couvre l’ensemble des champs de l’IA, des supercalculateurs (n°1 en Europe et n°3 mondial[1]) au cloud hybride et edge, avec son entité Eviden apportera une expertise et une expérience inégalées dans son offre combinée de services, de solutions logicielles et d’équipements matériels. Le programme “Generative AI Acceleration Program” a été créé d’après plusieurs projets d’IA générative déjà menés auprès de nombreuses entreprises dans tous les secteurs et s’appuie sur l’expérience d’Eviden en matière de R&D dans l’IA générative en collaboration avec des consortiums de recherche de premier plan, à travers le monde
Le programme sera progressivement déployé dans le monde entier pour fournir notamment aux clients un ensemble modulaire d’accélérateurs, chacun consistant en une solution globale pré-intégrée, combinant du conseil, des outils d’IA générative, des logiciels et des équipements matériels avec des hyperscalers, des éditeurs de logiciels d’IA et des fournisseurs de solutions de traitement haute performance tels que NVIDIA, Intel et Graphcore. Ces accélérateurs sont :