Publié le 19 décembre 2019.
Par La Rédaction

Retour sur le lancement de +Message, RCS au Japon

Publié le 19 décembre 2019.
Par La Rédaction

Connu au Japon sous le nom de + Message, le RCS permet aux gens d'envoyer une grande variété de messages, y compris des discussions de groupe, des photos, des vidéos, des autocollants

Le japon a une population de 126 millions et le pays est classé comme le 4ème plus riche, selon la Banque mondiale. Le marché japonais de la téléphonie mobile est celui qui existe depuis le plus longtemps, plus que tout autre pays. Il y a environ 20 ans, avant les apps, les app stores et les smartphones. le public a pu télécharger des jeux de leurs téléphones sur la plate-forme NTT DoCoMo et il a payer pour ce privilège. Cela explique pourquoi le Japon a toujours été classé parmi les plus “gros dépensiers” de l’économie des applications, représentant 15,4% du chiffre d’affaires global des applications en 2018. Au Japon, près de la moitié (46%) des utilisateurs d’application de jeux mobiles sont prêts à dépenser pour les jeux qu’ils aiment, selon une étude menée par Newzoo.

À lire : Zoom sur le marché des applications au Japon

Connu au Japon sous le nom de + Message, le RCS permet aux gens d’envoyer une grande variété de messages, y compris des discussions de groupe, des photos, des vidéos, des autocollants et des accusés de lecture, en utilisant uniquement le numéro de téléphone des destinataires. Sécurisé, privé et facile à utiliser, le RCS peut être utilisé par les clients de tous les principaux opérateurs mobiles du Japon : KDDI, NTT DOCOMO et SoftBank.

Les opérateurs ont décidé de travailler ensemble pour construire le RCS avec des spécifications unifié qu’ils ont ensuite mises en œuvre en parallèle et lancés simultanément en mai 2018. En conséquence, le Japon est devenu le premier pays au monde dans lequel tous les grands les opérateurs de réseaux mobiles ont proposé le RCS. De plus, les trois opérateurs ont connectés directement leurs réseaux respectifs pour permettre une interopérabilité complète dès le lancement.

[Les services RCS devraient générer 74 milliards de dollars d’ici 2021, selon GSMA – Les prévisions d’usage, c’est 1,5 milliard de personnes qui utiliseront le RCS d’ici la fin 2020 – Plus de 84 opérateurs mobiles dans le monde et 20 fabricants de téléphones prennent en charge RCS.]

Les consommateurs japonais n’auront plus besoin de télécharger une application spécifique pour interagir avec une marque spécifique. Au lieu de cela, ils vont être en mesure de communiquer directement avec une gamme de marques et de services à partir de l’application de messagerie elle-même, leur permettant de s’engager avec des assistants virtuels pour réserver des vols, acheter des vêtements, faire des réservations de restaurant et plus encore.

19 mois après le lancement + Message comptait 13 millions d’utilisateurs au Japon et ce chiffre devrait atteindre 17,5 millions d’ici la fin de 2020 avec le déploiement de tous les services RCS. KDDI constate que les consommateurs ouvrent plus de 85% des RCS messages commerciaux qu’ils reçoivent, tandis que le taux de transmission d’un message RCS est supérieur à 40% plus élevé qu’avec un SMS/e-mail. Pour certaines campagnes RCS, KDDI a connu un taux de conversion de plus de 95%, car les clients peuvent répondre simplement en en cliquant sur un bouton, il n’est pas nécessaire de leur demander données d’identification.

Le RCS est fait pour améliorer considérablement la fonctionnalité offerte par le SMS (voir graphique), il devrait permetre aux marques de lancer des campagnes de marketing mobile interactif. D’autant qu’il y a des outils d’analyse précis qui permet aux spécialistes du marketing de voir comment les messages fonctionnent avec des données en temps réel sur les actions des utilisateurs et comportement tout au long du parcours client.

DISTRIBUTION

Les opérateurs japonais préchargent l’application + Message application, qui a une interface utilisateur normalisée, sur les nouveaux smartphone Android qu’ils distribuent. Ils ont aussi proposer un client téléchargeable, disponible via les stores desservant les smartphones fonctionnant avec Android et iOS d’Apple. Les iPhones d’Apple représentent 64% des les appareils mobiles utilisés au Japon…

AUDIENCE

Fin juin 2018, deux mois après le lancement de + Message comptait deux millions d’utilisateurs P2P actifs.  Trois millions environ quatre mois après le lancement. En Juin 2019, plus de neuf millions de personnes au Japon utiliser activement le service et ce chiffre est passé à 13 millions en novembre 2019. Mobilesquared prévoit que le nombre d’utilisateurs du RCS au Japon passera à 17,5 millions d’ici la fin de 2020 et grimpera à plus de 42 millions d’ici 2023.

Pour mettre cela en perpective avec les messageries présentes et notamment le leader : Au premier trimestre 2019, LINE comptait plus de 80 millions d’utilisateurs actifs mensuels au Japon, soit près du double de Twitter (avec 45 millions d’utilisateurs). Principalement dominante sur les marchés du Japon, de Taïwan, de Thaïlande et d’Indonésie, l’application gratuite offre aux utilisateurs des fonctionnalités de messagerie, d’actualités, de paiement mobile, de jeux… Selon LINE, 22% des utilisateurs ont la quarantaine. Cela équivaut à près de 75% de la population de 40 ans au Japon! À l’autre extrémité du spectre, près de 85% de la population adolescente au Japon utilise LINE.

Facebook Messenger, WhatsApp c’est 25% et 1% de part de marché

BUSINESS

Mobilesquared prévoit que le nombre de messages RCS échangés entre les entreprises et les clients au Japon vont croître rapidement, atteignant 750 millions en 2021 et 8,7 milliards en 2023. La vaste la majorité de ces messages sont définis comme des messages P2A. Source

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