Publié le 30 septembre 2019, modifié le 30 septembre 2019.
Par La Rédaction

La VR, le marché que Facebook a anticipé !

Publié le 30 septembre 2019, modifié le 30 septembre 2019.
Par La Rédaction

Dans l’ensemble, selon Trend Force, les livraisons mondiales de casques VR ont augmenté de 25% entre 2017 et 2018, atteignant 4,65 millions d’unités et devraient augmenter de 29% au cours de l’année en cours.

L’image ci-dessus montre que le time to market et la technologie est obligatoire pour rencontrer son public ! En 1953, il y avait aux États-Unis 5 945 salles équipées de films en 3D. Le nouveau format comptait 475 films en 1962. Le problème n’était pas que les gens n’aimaient pas la 3D, c’était que la technologie ne fonctionnait pas dans les années 60. Facebook a commencé son aventure dans la réalité virtuelle en 2015 en rachetant Oculus. Ce mouvement semble porter maintenant ses fruits pour l’entreprise.

La réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) et la réalité mixte (MR) ont eu plusieurs faux départs. Il semble que pour les 5 dernières années, chaque année à venir allait être leur année, mais en faite comme bon nombre de technologie il faut être plus patient pour rencontrer le mass-market, le smartphone à du attendre 10 ans !

Dans l’ensemble, selon Trend Force, les livraisons mondiales de casques VR ont augmenté de 25% entre 2017 et 2018, atteignant 4,65 millions d’unités et devraient augmenter de 29% au cours de l’année en cours. Malgré l’intérêt croissant pour la réalité augmentée, la réalité virtuelle représente encore l’essentiel des livraisons sur le marché de l’AR/VR. On estime que Facebook représente 28% du marché mondial des expéditions d’appareils VR, contre 19% seulement l’année dernière.

Le marché

Le marché est plus que jamais dominé par les grands acteurs Sony (PlayStation VR) et Facebook (Oculus Rift). Cette année, les deux entreprises devraient représenter près de 70% des livraisons mondiales d’appareils de réalité virtuelle, comparativement à environ 63% l’année dernière.On prévoit que Facebook augmentera sa part du marché mondial des expéditions d’appareils de 10 points de pourcentage cette année. Au cours de la même période, Sony devrait perdre des parts de marché. La réalité virtuelle laisse la possibilité à Facebook de développer son activité publicitaire, permettant aux annonceurs de publier des annonces en réalité virtuelle et de dialoguer avec les utilisateurs d’une nouvelle manière.

L’une des questions que l’on peut se poser, l’outil de reconnaissance des gestes de Facebook va-t-il faire la différence sur le marché de la VR en réalité virtuelle ? Facebook est persuader que c’est la bonne direction ! Pour que la réalité virtuelle transforme véritablement les façon de vivre, de travailler et de communiquer les uns avec les autres, ils souhaitent créer un écosystème durable, avec des jeux riches en expériences et des expériences artistiques aux applications de formation… Ils ont annoncé que 100 millions de dollars US avaient été dépensés pour le magasin Oculus, dont 20% proviennent de Quest uniquement, ce qui témoigne de la santé de l’écosystème ainsi que de la passion et de l’engagement des développeurs et des créateurs de contenu qui conçoivent et construisent pour VR aujourd’hui.

Oculus Touch imite le mécanisme des neurosciences pour ressentir la sensation que vos propres mains sont réellement avec vous dans un environnement virtuel. La dernière annonce concernant le suivi manuel des mains sur Oculus Quest , permettant une interaction naturelle en réalité virtuelle à l’aide de vos propres mains, tire partie aussi des neurosciences d’Oculus Touch mais sans le matériel externe qui devient obsolète.

Acquisition

La récente acquisition de CTRL-Labs, qui aurait coûté entre 500 et 1 milliard de dollars à Facebook, met en évidence son intention d’étendre ses technologies matérielles et notamment à la VR. Auparavant, le projet Facebook de Building 8 (maintenant Facebook Reality Labs° pour faire des avancés dans l’interface cerveau-ordinateur, et la récente acquisition renouvellerait les efforts de Facebook dans ce sens. La startup a collecté environ 67 millions de dollars pour ses technologies d’interface neuronale à ce jour. La start-up aurait également acheté des brevets liés à la technologie Myo créée par une autre société d’interface cerveau-ordinateur,North. Le brassard Myo utilise l’électromyographie, ou EEG, pour convertir l’action musculaire en entrées informatiques dérivées des gestes.

Business

Facebook à compris en regardant Microsoft avec Hololens, le besoin et le gain de la VR pour l’entreprise. Quel que soit le secteur d’activité, Oculus for Business va pouvoir aider les entreprises à concrétiser leur vision. Qu’il s’agisse de repenser la conception automobile ou de former des équipes disséminées dans le monde…etc Oculus for Business est en bêta fermée aujourd’hui et sera lancé en novembre.

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