La croissance rapide du système solaire pay-as-you-go (PAYG) a été rendue possible par l’argent mobile et la connectivité mobile qui permettent aux clients de payer par versements et aux entreprises de contrôler et de surveiller à distance les systèmes solaires domestiques (SHS). Pay-as-you-go (PAYGO) est une technologie de financement qui permet aux utilisateurs finaux de payer l’énergie solaire par versements hebdomadaires. PAYGO est un système de crédit pionnier et révolutionnaire qui supprime l’obstacle financier initial à l’accès à l’énergie solaire en permettant aux consommateurs d’effectuer une série de paiements modestes pour acheter des unités de temps pour utiliser l’électricité solaire au lieu de payer d’avance pour l’ensemble du système d’éclairage solaire.
La GSMA a effectué une analyse en quatre étapes qui a examiné les données des indicateurs agrégées par ensembles de clients au fil du temps et les avons comparées entre des groupes de clients PAYG et des clients non PAYG. Avec une approche multi-pays et multi-opérateurs, des données ont été collectées auprès de plusieurs opérateurs de réseaux mobiles (ORM) en Afrique de l’Ouest (Bénin et Côte d’Ivoire), en Afrique de l’Est (Rwanda et Ouganda) et en Afrique australe (Zambie).
Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) des ORM fournit une vue granulaire du comportement individuel des clients et permet aux opérateurs mobiles de suivre les sources de revenus et la croissance. Les opérateurs de téléphonie mobile, en particulier sur les marchés émergents, ont continuellement tenté d’augmenter l’ARPU en lançant de nouvelles offres de services, en établissant des partenariats plus stratégiques et en exploitant de nouvelles sources de revenus. L’industrie PAYG représente une telle opportunité stratégique. Investir dans l’argent mobile en tant que plate-forme commerciale complète est essentiel pour attirer des fournisseurs de services innovants et leur permettre de le mettre en œuvre rapidement et à moindre coût.
Dans l’ensemble, l’adoption de PAYG semble amplifier la tendance du marché à l’augmentation des revenus des données et de l’argent mobile, catalysant davantage la transition des opérateurs de téléphonie mobile d’une dépendance au temps d’antenne comme principale source de revenus.
Ouganda
45% d’abonnés mobile
26% d’abonnés internet mobile
77% Propriétaire de comptes d’argent mobile
Rwanda
50% d’abonnés mobile
31% d’abonnés internet mobile
61% Propriétaire de comptes d’argent mobile
Côte d’Ivoire
52% d’abonnés mobile
30% d’abonnés internet mobile
54% Propriétaire de comptes d’argent mobile
Zambie
47% d’abonnés mobile
29% d’abonnés internet mobile
44% Propriétaire de comptes d’argent mobile
Bénin
48% d’abonnés mobile
28% d’abonnés internet mobile
39% Propriétaire de comptes d’argent mobile