En 7 points voici les éléments à vérifier avant de déposer votre iPhone sur internet
En France, en 2017, le marché de l’occasion représentait 2 millions de terminaux. Avec seulement 73% de taux d’équipement en Smartphone, le téléphone mobile reconditionné représente indéniablement une solution alternative et moins onéreuse pour s’équiper. Il encourage l’économie circulaire des produits électroniques et a fait ses preuves parmi les Français. Tout cela au prix de règles précises concernant les produits. Les acteurs de ce marché se sont alignés concernant les grades des produits afin de fluidifier la chaîne de réparation et de permettre une revente de produits reconditionnés la plus fiable possible.
En 7 points voici les éléments à vérifier avant de déposer votre iPhone sur internet :
Etat général
Inspectez votre iPhone à l’avant comme à l’arrière, ainsi que sur les bords et les angles. Un état neuf correspond à un état extérieur impeccable, sans traces d’usure visibles à l’oeil nu, et une utilisation limitée ! L’état bon arrive ensuite : il a vécu mais l’état extérieur est quasiment nickel. Concrètement, on ne voit pas d’égratignures à 20cm. L’état correct s’applique dès lors que des marques d’usures sont visibles. Si vos clés ont gratté les coins, que votre chat s’en est pris à l’arrière de votre iPhone et qu’il y a quelque petites griffures, votre pomme passera en correct.
L’oxydation
L’oxydation est une réaction que peut avoir votre iPhone suite à son exposition à un liquide (café, eau, parfois même une forte humidité prolongée…). Comment vérifier vous-même ? Ouvrez le tiroir à carte SIM et regardez la petite pastille à l’intérieur : si elle est blanche, c’est que votre iPhone est bien resté au sec. Si elle est rosée-rouge, votre iPhone est oxydé. Conséquence ? Un produit oxydé peut devenir HS à tout moment. Il n’est alors pas éligible au reconditionnement mais peut tout de même être repris au prix minimum pour recyclage.
L’écran
Un écran rayé ou contenant des tâches blanches devra être changé. Si votre écran est impeccable, c’est donc un bon point pour votre revente ! Le changement d’écran coûte entre 50 et 300€ selon les modèles… Comment détecter les tâches blanches ? Allez dans l’application Agenda ou Réglages, en luminosité maximale et observez bien sur l’écran blanc si des tâches sont visibles. Ces règles sont établies par les différents acteurs du marché du reconditionné et nous sommes tenus de suivre certaines règles précises. Et la vitre arrière ? Les nouvelles générations d’iPhone en sont dotées, mais attention à la casse ! Le remplacement de cette pièce nécessite le démontage de l’ensemble du produit et peut coûter bonbon !
L’appareil photo
La caméra arrière fonctionne mal ? Il faudra remplacer la pièce. La vitre de la caméra est fêlée ? Il faudra changer toute la coque.
Le touch ID
« Ce n’est qu’un bouton, ça ne coûte pas grand chose ! » Si cette fonctionnalité est défectueuse, il faudra alors enlever l’écran et changer la carte mère de l’iPhone qui y est reliée. Autant dire, beaucoup de choses pour un bouton !
Les accessoires
Ce n’est pas le cas chez tout le monde mais le fait d’avoir vos accessoires et la boite d’origine en bon état, est un atout!
Il faudra avant de le céder sauvegarder toutes vos données, puis les supprimer de votre appareil, afin que toutes vos informations restent en votre seule possession. La plupart des entreprises du reconditionnement ont un process sur ce point ! Si ce n’est pas le cas passer votre chemin