Publié le 3 octobre 2014, modifié le 18 octobre 2015.
Par La Rédaction

La réponse aux embouteillages avec la data, les algorithmes et le savoir-faire de HERE

Publié le 3 octobre 2014, modifié le 18 octobre 2015.
Par La Rédaction

Le piège des embouteillages ou l'on est impuissant, c'est le quotidien de milliard de personnes dans le monde.

Le piège des embouteillages ou l’on est impuissant, c’est le quotidien de milliard de personnes dans le monde. Parfois, il s’agit d’un ralentissement imprévu, parfois, vous n’aviez tout simplement pas le choix, car il n’existe pas d’itinéraire alternatif qui vaille vraiment la peine… Vous devez juste prendre votre mal en patience. Souvent, c’est quand vous êtes pressé que ça arrive et vous avez beau vous fier à votre intuition, les conditions de circulation semblent imprévisibles.

Resoudre les embouteillage, possible ?

Même les solutions technologiques modernes peinent à comprendre les raisons de l’intensification de la circulation et à anticiper les retards. L’un des problèmes réside dans le fait que l’on examine l’état du trafic en certains points à l’instant T. Ce qui est donc une indication partiellement fiable de ce que sera le trafic quand vous y arriverez en voiture.Rapporter les conditions de circulation et établir des prévisions du trafic sont deux exercices très différents, et le second est autrement plus compliqué. En fait, c’est parce que la congestion du trafic est une problématique hyper locale qu’elle est si difficile à prévoir : tout dépend de l’organisation des voies de circulation et des taux de fréquentation dans chaque ville.

[L’application HERE est en effet intégrée à plus de 50 des quelques 62 modèles de véhicules présentés cette année au Mondial, confirmant son adoption par les plus grands constructeurs, dans le monde entier.]

http://360.here.com/

Le plus souvent, sur la plupart des tronçons des routes du monde entier, il n’est pas possible de faire demi-tour. Les pointes du trafic en viennent à créer des embouteillages, à un moment bien précis, sur un tronçon bien particulier d’une route qui va dans un sens donné.

Des solutions ?

Tony Belkin et son équipe chargée du trafic chez HERE ont déjà passé près de deux ans à étudier le problème et à démêler les multiples variables dont ils pensaient qu’elles pouvaient avoir une influence sur le trafic. Ils sont parvenus à comprendre le comportement des embouteillages, et ont établi une liste de plus de 100 scénarios différents de comportement du trafic sur un tronçon donné de route. Ils ont ensuite identifié quels facteurs s’appliquent à quels lieux, et développé un algorithme capable de de comprendre quel profil correspond à tel moment sur tel tronçon.

Par exemple, nous sommes en juin, un samedi à 11h, et cette route conduit à la plage… par le passé, cette situation a généré un trafic dense. Le système sélectionne donc un scénario correspondant à la situation.

La prévision de trafic est une technologie nouvelle, qui implique un travail de terrain sur chacune des zones concernées. Pour cela, Tony et son équipe ont travaillé d’arrache-pied pour analyser toutes les grandes voies de circulation aux Etats-Unis, au Canada et en Allemagne, et ils ont fait des calculs portant sur des milliards de points de données pour affiner les prévisions selon lesquelles le trafic adopterait tel scénario à tel moment. Nous allons prochainement étendre la portée de cette technologie à d’autres pays, y compris la France.

//www.youtube.com/embed/5scgCvFnv6k?rel=0

Lire aussi