Publié le 29 août 2023.
Par La Rédaction

La reconnaissance faciale dans les stades US

Publié le 29 août 2023.
Par La Rédaction

Découvrez comment Verizon envisage de changer l'expérience dans les stade grâce à la technologie de reconnaissance faciale !

L’introduction de Face ID sur les iPhones à partir de 2017 a projeté la reconnaissance faciale des coulisses du géant jusqu’à nos appareils quotidiens, conférant ainsi à cette technologie controversée un rôle prédominant dans la vie de nombreuses personnes. Selon une étude menée par la société spécialisée en reconnaissance faciale CyberLink, il a été constaté que 57 % des individus âgés de 18 à 34 ans utilisent régulièrement une forme de reconnaissance faciale, avec des applications courantes comme le déverrouillage de leurs téléphones ou ordinateurs et l’accès à des applications. De plus, la reconnaissance faciale est devenue essentielle dans des domaines de sécurité variés tels que les aéroports, les banques et les cabinets médicaux.

L’industrie sportive n’est pas différente. Un fan de sport peut utiliser l’identifiant du visage d’Apple pour se connecter au NBA App sur leur iPhone, utilisez leur visage pour l’entrée de billets ou l’achat de place lors d’un événement sportif, tandis que la technologie se cache comme un œil vigilant pour la sécurité du stade. Les Browns aux US ont été les premiers à déployer la billetterie faciale de Wicket en 2020 et ont depuis plus de 22 000 fans inscrits pour l’accès Browns Entry Express. Cela va bien plus loin que d’acheter un billet elle permet d’acheter nourriture et boissons et marchandise. Il y a beaucoup de choses pour lesquelles ça va au-delà de la simple billetterie. C’est le début du voyage pour la technologie de reconnaissance faciale qui est inévitable dans les stades.

 

Partenariat Telco & NFL

C’est un partenariat de longue date avec la NFL qui ‘étale sur 10 ans qui permet de toujours proposer des expériences d’usages aux fans et client de l’opérateur. Verizon à installé une nouvelle solution de réseau sans fil privé dans 30 stades américains qui permet de suivre les matchs de la série internationale 2023 y compris le Super Wild Card Weekend présenté par Verizon et les 2023 Pro Bowl Games présentés par Verizon.

L’opérateur américain Verizon s’est aussi associé à une équipe de la National Football League (NFL) pour mettre en place une reconnaissance faciale basée sur la 5G. Celle-ci permet de vérifier les spectateurs pour le contrôle d’accès et la billetterie accélérée lors des matchs. Par exemple Verizon a récemment ajouté des dizaines de sites de cellules 5G Ultra Wideband au Nissan Stadium, qui offrira des performances sans fil améliorées aux clients dans les tribunes à partir des matchs et événements de la saison régulière cette année y compris les tests de la reconnaissance faciale.

Un programme de reconnaissance faciale opt-in

Le programme de reconnaissance faciale 5G Accelerated Access, auquel les utilisateurs peuvent choisir de s’inscrire, est un élément d’une relation plus large que l’opérateur a nouée avec l’équipe de football de la NFL, les Tennessee Titans. Selon le site web de Verizon, le programme de logiciel en tant que service permet une “cryptographie de bout en bout” tout en associant les visages des invités à leurs billets ou jetons. Cela réduit les longues files d’attente aux points d’entrée.

Le consentement éclairé des consommateurs et la transparence seront nécessaires pour garantir que la technologie ne fasse pas l’objet d’abus.

Un contrôle d’accès automatisé

Le contrôle d’accès aux portes et aux points de contrôle peut également réduire le nombre de personnel nécessaire aux points de contrôle grâce à l’enregistrement automatisé. L’opérateur a noté que l’utilisation d’une infrastructure MEC basée sur le cloud éliminait le besoin de serveurs sur site. Verizon a déclaré que le programme Accelerated Access est un élément de son Verizon Business Connected Venue plus large.

L’opérateur a investi dans plus de 75 grands lieux publics à travers les États-Unis, y compris le lieu du “championnat de la NFL” en février et d’autres grands lieux sportifs et musicaux. Verizon a également un contrat de cinq ans avec la NFL pour fournir un service sans fil privé géré pour les communications entre les entraîneurs dans tous les 30 stades à partir de la saison actuelle.

Lire aussi
Business

Starting MWC 2024

Ne manquez pas notre analyse approfondie des dernières innovations dans l'industrie du mobile ! Notre dernière newsletter explore des sujets...