Publié le 2 septembre 2019, modifié le 21 septembre 2020.
Par La Rédaction

La production de l’Phone et l’Amazon Echo passent de la Chine à l’Inde

Publié le 2 septembre 2019, modifié le 21 septembre 2020.
Par La Rédaction

Foxconn, également connue sous le nom de Hon Hai Precision Industry, a ouvert sa première usine en Inde il y a quatre ans. Elle exploite maintenant deux usines de montage et envisage de les agrandir et d’ouvrir deux autres. L’Inde est devenue une base de fabrication importante alors que la société basée à Taipei cherche à diversifier ses opérations au-delà de la Chine. Réussir en Inde est devenu d’autant plus urgent que le président US a déclenché une guerre commerciale l’année dernière et annoncé des taxes sur des milliers de produits fabriqués en Chine, notamment l’iPhone que Foxconn fabrique pour Apple, Amazon et bien d’autres. (MaJ : Si l’iPhone, les Mac et l’iPad vont y échapper (jusqu’à la fin de l’année…), ce ne sera pas le cas de l’Apple Watch, des AirPods et du HomePod.)

Depuis les remous de cette guerre nombre de géant repensent leur stratégie de fabrication et nous n’avons pas encore tout vue ! C’est un bon principe commercial de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. C’est certains les géants doivent trouver des alternatives viables et fiables. Évidemment, le lieu de remplacement doit être concurrentiel. Ils ne peuvent plus, par exemple installer une usine au Mexique pour la fabrication de mobiles. Cela a peut-être fonctionné il y a 10 ans, cela ne fonctionnera tout simplement pas aujourd’hui.

L’usine de Foxconn emploie près de 15 000 personnes, dont environ 90% de femmes, et assemble des téléphones pour divers fabricants, notamment le best-seller local Xiaomi. Au cours des derniers mois, les travailleurs ont commencé à tester et à assembler l’iPhone X d’Apple, qui sera vendu en Inde d’abord, puis exporté. Une deuxième usine de téléphonie mobile a ouvert ses portes en 2017 à Sriperumbudur , à environ deux heures de route du premier établissement. Il emploie 12 000 personnes et est partiellement automatisé.

Foxconn expédie actuellement des pièces en provenance de Chine, mais espère un jour pouvoir fabriquer localement des écrans et des cartes de circuit imprimé. L’entreprise cherche à conquérir un tiers du marché national des smartphones et 10% de celui mondial (contre 2,5% aujourd’hui). À terme, il prévoit d’ajouter d’autres produits, y compris des enceintes Amazon Echo…

Pourquoi l’Inde ?

La politique “Make in India” , lancée par le gouvernement indien depuis quatre ans, vise à transformer le pays en une puissance de fabrication en offrant aux entreprises étrangères des incitations à ouvrir des usines. Le plan consiste à porter le chiffre d’affaire de fabrication de téléphones de 25 milliards à 400 milliards de dollars d’ici 2024. Même si L’Inde peut renforcer sa capacité de fabrication et aider le monde à réduire sa dépendance à l’égard de la Chine. Rappelons qu’il a fallu 30 ans à la Chine pour y arriver. L’avantage de la Chine était son bassin de main-d’œuvre énorme, capable de produire à très bon marché, et l’a construit en investissant beaucoup dans la logistique et le transport ! Il reste de nombreux défis notamment dans le conditions d’accueil et de travail en Inde pour de nombreuses femmes. Source 

Lire aussi