Publié le 20 juillet 2020, modifié le 20 juillet 2020.
Par La Rédaction

La pénétration des smartphones à quatre caméras a atteint près de 20% des expéditions mondiales

Publié le 20 juillet 2020, modifié le 20 juillet 2020.
Par La Rédaction
Photo : 4 caméras Realme X3

Photo : 4 caméras Realme X3

La tendance irréversible des configurations multi-caméras et l'adoption généralisée des systèmes de détection 3D, le segment des capteurs aura une croissance élevée avec un chiffre pour les expéditions en 2020, atteignant un niveau record de 5 milliards d'unités.

La pandémie de COVID-19 a eu un impact clair sur l’industrie mondiale des smartphones, et le marché devrait être ramené au niveau des expéditions en 2014, un peu plus de 1,3 milliard d’unités, soit une baisse de près de 10% en glissement annuel vs 2019. Cependant, en tant que bénéficiaire de l’amélioration continue des technologies et des ensembles de fonctionnalités, le volume des ventes de capteurs d’ image CMOS (CIS) pour les applications pour smartphone a été multiplié par huit au cours de la dernière décennie, atteignant plus de 4,5 milliards d’unités en 2019.

La fonction de caméra est devenue un facteur de différenciation clé dans les smartphones

Selon Counterpoint, chaque smartphone livré au 1T20 contient en moyenne plus de 3,5 capteurs d’image. La croissance est principalement tirée par la pénétration croissante des conceptions à quatre caméras dans les smartphones haut de gamme et moyens, qui a bondi à près de 20% au cours de la période.

Les marques chinoises de smartphones OPPO, Xiaomi, Huawei, ainsi que Samsung ont été à l’avant-garde de l’adoption de configurations à quatre caméras, représentant collectivement 83% de toutes les expéditions de smartphones à quatre et 5 caméras au cours du premier trimestre 2020. Realme a été la marque la plus agressive à suivre cette tendance.

Près des deux tiers des volumes de ses smartphones au premier trimestre comprenaient un système à quatre objectifs. OPPO représentait plus de la moitié de ses smartphones livrés au premier trimestre 2020. Xiaomi avait une tendance supérieure à la moyenne du marché, tandis que Samsung et Huawei, qui vendent encore beaucoup de modèles bas de gamme, avaient des systèmes à quatre caméras dans moins d’un tiers de leurs smartphones expédiés au cours du trimestre.

Samsung Galaxy A9 Star Pro

Samsung Galaxy A9 Star Pro

La fonction quatre caméras va devenir la norme à l’avenir. Les principales marques de smartphones continueront d’enrichir et d’améliorer les expériences de photographie et de capture vidéo, ainsi que d’explorer les applications de RA, en tirant parti de combinaisons d’objectifs et de capteurs diversifiées ainsi que de la puissance de calcul croissante de l’IA. De nouvelles technologies continueront d’émerger pour atténuer la pression sur les coûts. Par exemple, Immervision, une entreprise canadienne spécialisée dans l’optique grand angle et les algorithmes de traitement d’image, développe une conception grand angle innovant, qui permet de partager la caméra principale pour des capacités de panorama.

Lire aussi