Publié le 22 septembre 2020.
Par La Rédaction

La pénétration des abonnements mobiles en Inde atteindra 100% en 2023

Publié le 22 septembre 2020.
Par La Rédaction
smartphones Inde

smartphones IndeWikimedia Commons

L'Inde a récemment dépassé les États-Unis pour devenir le deuxième plus grand marché de smartphones au monde en termes d'utilisateurs actifs et est également restée l'un des marchés à la croissance la plus rapide au monde.

On en parle souvent moins que la Chine mais ce sont environ un milliard de smartphones qui devraient être vendus en Inde au cours des cinq prochaines années, portant le nombre d’utilisateurs de smartphones en Inde à plus de 760 millions en 2021. Le nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde devrait quant à lui dépasser 3,8 milliards d’utilisateurs en 2021. Le nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde était de près de 2,7 milliards en 2019.

La pénétration des abonnements mobiles en Inde devrait franchir la barre des 100% en 2023, contre 88,3% en 2020, grâce à l’adoption croissante des smartphones et à l’augmentation de la couverture des services 4G – évolution à long terme (LTE) dans les régions éloignées, selon GlobalData. L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur mobile sera relativement modéré et que les revenus des services mobiles augmenteront à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 9,1% sur 2020-2025, principalement en raison de la croissance du segment des services de données mobiles.

Les revenus des services de données mobiles devraient croître à un TCAC robuste de 18,3% entre 2020 et 2025, avec l’adoption croissante de plans centrés sur les données 4G pour soutenir la consommation croissante de contenu vidéo en ligne sur les smartphones. La pandémie de Covid-19 a eu un impact énorme sur l’industrie, le virus ayant mis à l’arrêt nombre d’usines un peu partout dans le monde. C’est le cas notamment en Inde, une région très importante pour la fabrication de smartphones.

La 4G restera la principale technologie mobile en Inde entre 2020 et 2025, car des opérateurs tels que Vodafone Idea et Airtel continuent d’étendre leurs réseaux LTE. De plus, des opérateurs comme Airtel ont prévu de transformer complètement le réseau 3G pour une utilisation 4G afin de générer une part d’abonnement 4G au cours de la période de prévision. Dans le segment prépayé, la large base d’abonnements 4G ainsi que la concentration sur le déploiement des services 5G aideront l’opérateur à conserver sa position de leader au cours de la période de prévision.

Le marché des smartphones

L’avènement des smartphones a propulsé la croissance de la téléphonie mobile en particulier dans les économies «mobile first» comme l’Inde. Huit téléphones mobiles sur 10 vendus en Inde en 2020 seront des smartphones. Des facteurs tels que la disponibilité de smartphones abordables de bonne qualité, l’expansion des canaux en ligne et hors ligne, l’expansion des réseaux 4G / LTE par les opérateurs sont parmi les principales raisons de la croissance des utilisateurs de smartphones. Le prochain objectif des marques de smartphones devrait être de développer les services où elles pourraient générer des revenus de manière cohérente auprès des clients existants. À l’heure actuelle, les marques de smartphones sont en mesure de générer de 0,5 à 1,5 USD par mois auprès des utilisateurs en fonction de tous les services qu’elles offrent, y compris la publicité.

Le marché des smartphones a baissé de 51% en glissement annuel au deuxième trimestre 2020, le mois d’avril ayant été un effondrement. Xiaomi a dominé le marché indien des smartphones avec une part d’expédition de 29%. Samsung a récupéré le plus rapidement, prenant la deuxième place sur le marché des smartphones avec 26%, atteignant sa part la plus élevée au cours des deux dernières années. La part de canal en ligne a atteint le niveau le plus élevé jamais atteint, contribuant à près de 45% des ventes. Vivo, OPPO et Realme seront les trois principaux gagnants pour 2020 en termes d’ajouts à la base d’utilisateurs nets.

Apple a connu une forte croissance de 78% en glissement annuel grâce à de fortes expéditions d’iPhone 11 et de multiples remises sur des plates-formes comme Flipkart et Amazon. Dans le segment ultra-premium (> 45 000 INR, ~ 600 USD), c’était la marque leader avec une part de marché de 55%.

Au cours du trimestre, la base d’utilisateurs unique de smartphones a dépassé les 500 millions.

 

Lire aussi