Publié le 20 juillet 2022.
Par La Rédaction

La nouvelle API Apple RoomPlan pour les apps de shopping

Publié le 20 juillet 2022.
Par La Rédaction

Le shopping en réalité augmentée est sur le point de passer au niveau supérieur, grâce à une nouvelle fonctionnalité introduite dans iOS 16.

Selon Statista, le marché de la réalité augmentée est évalué à 30,7 milliards de dollars, avec environ 810 millions d’utilisateurs mobiles actifs. Et jusqu’à présent en 2021, plus de 400 000 lunettes de réalité augmentée ont déjà été vendues. Si je peux interagir avec le produit, le voir sous différents angles, évaluer la texture ou le mettre en contexte dans ma chambre ou sur mon visage, cela m’aide à prendre la décision d’achat mieux que les images seules ne peuvent le faire. En termes simples, la réalité augmentée place des objets virtuels dans des environnements réels. La réalité virtuelle tant médiatisée est un environnement artificiel qui remplace un environnement réel. Et enfin, les images 3D sont des représentations photoréalistes d’objets du monde réel. Ils sont également la pierre angulaire sur laquelle repose la technologie AR et VR. Comment la 3D, la réalité augmentée et la réalité virtuelle peuvent bénéficier à la fois aux marchands de commerce électronique et à leurs clients. Les API des différents Kit OS donnent de sérieuses réponses 🙂

API RoomPlan

La fonctionnalité est une nouvelle API Swift appelée RoomPlan qui exploite l’ARKit d’Apple ainsi qu’un iPhone ou un iPad avec un appareil photo et LiDAR (abréviation de Light Detection and Ranging). Le scanner peut facilement générer des plans d’étage 3D détaillés et précis, y compris des éléments tels que des fenêtres, des portes et mêmes divers types de meubles qui sont automatiquement reconnus et mesurés avec précision. Ensuite, il peut éditer les meubles de votre prise de vue tout en gardant la pièce intacte, ci-dessous une nouvelle démo impressionnante montre de quoi il est capable. Shopify a créé un pilote qui scanne une pièce et vous permet ensuite de la vider virtuellement, prêt à voir à quoi ressembleraient de nouveaux meubles dans l’espace. Vous pouvez aussi supprimer des éléments spécifiques, comme un canapé, puis en insérer de nouveaux dans l’espace. Si cela vous semble familier, c’est parce qu’Ikea ​​a déjà fait la même chose sous une forme plus brute,dans son application de marque.

L’API RoomPlan est uniquement conçue pour générer un modèle 3D simple d’une pièce, y compris des formes brutes qui représentent des meubles et d’autres objets à l’intérieur.

La réalité augmentée facilite l’essai de nouveaux canapés, mais le canapé déjà dans votre espace peut vous gêner. Et si chaque pièce avait un bouton de réinitialisation ? Space Eraser modélise les espaces, en capturant les objets définissant la pièce, leur taille, leur position, leur orientation. Les données de pixels en direct se combinent avec les données de profondeur LiDAR pour permettre un jumeau numérique réaliste de votre pièce qui peut être superposée sur votre espace réel à l’aide de la réalité augmentée, puis éditée numériquement. Avec une pièce vide, les acheteurs peuvent désormais parcourir des ensembles de pièces qui tirent parti de l’orientation des meubles existants pour s’organiser automatiquement. Avec un jumeau numérique de votre chambre et de vos meubles, vous pouvez simplement balayer votre canapé d’origine pour explorer des options qui correspondent le mieux au reste de la pièce.

Lire aussi