La moitié des utilisateurs US des réseaux sociaux seront uniquement mobiles en 2019
Aux États-Unis, moins de personnes accèdent à des sites de réseaux sociaux via des ordinateurs que la majorité des utilisateurs étant désormais exclusivement eux sur des appareils mobiles.
Aux États-Unis, moins de personnes accèdent à des sites de réseaux sociaux via des ordinateurs que la majorité des utilisateurs étant désormais exclusivement eux sur des appareils mobiles. Emarketer prévoit que 51,7% des utilisateurs des réseaux sociaux américains seront uniquement mobiles en 2019.
Quelle est la cause de cette tendance ?
À mesure que l’utilisation des smartphones augmente, de moins en moins d’Américains utilisent des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables pour accéder à Internet. Le nombre d’utilisateurs américains de smartphones atteindra 232,8 millions en 2019, dépassant pour la première fois les utilisateurs d’internet de bureau / ordinateur portable (228,9 millions). Et le nombre de personnes ayant accès à Internet exclusivement sur un appareil mobile augmentera de 10,6% pour atteindre 55,1 millions d’utilisateurs.
Mais les utilisateurs de réseaux sociaux ont été largement exclusifs aux téléphones mobiles pendant des années. Bien qu’ils puissent utiliser des ordinateurs pour leurs activités scolaires ou professionnelles, leur utilisation sur les réseaux sociaux se limite aux tablettes et aux téléphones. Le rapport pense que le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux utilisant un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable diminuera de 1,7 million en 2019.
Le smartphone & App, usage de masse
En ce qui concerne les plates-formes individuelles, la majorité des utilisateurs américains de Facebook utilisent uniquement le mobile depuis 2016. Cette année, nous prévoyons que 66,3% d’entre eux accéderont à la plate-forme exclusivement sur un appareil mobile. Twitter continuera également à avoir une part saine d’utilisateurs uniquement mobiles, avec 22,9 millions, soit 43,1% de ses utilisateurs américains.
Ensuite, il y a les réseaux qui ne sont mobiles que par eux-mêmes. Instagram, auquel on peut accéder via les navigateurs de bureau mais qui manque de fonctionnalités essentielles telles que la possibilité de publier du contenu, est le deuxième réseau le plus populaire du pays, avec 106,7 millions d’utilisateurs. Et Snapchat, un autre réseau essentiellement réservé aux mobiles, comptera 77,5 millions d’utilisateurs américains cette année.
Comment les spécialistes du marketing réagissent-ils au changement ?
57% des entreprises prévoient d’inclure du contenu d’abord mobile dans leurs tactiques de médias sociaux cette année.
La grande majorité des revenus publicitaires de Facebook proviennent déjà du mobile et le sont depuis 2014. Ses revenus mobiles continueront de croître, pour atteindre 94,0% du total des revenus publicitaires cette année et les rumeurs vont bon train selon lesquelles l’entreprise chercherait de plus en plus à « mobilize » sa plateforme. Ce qui est peut-être le plus révélateur, c’est que Facebook a commencé à tester en interne un prototype qui déplacerait son fil d’actualité de premier plan vers une interface de balayage plus conviviale pour les mobiles, suggérant que ses futurs emplacements de publicité prendraient la forme d’images verticales adaptées aux écrans mobiles.
Les annonces mobiles natives dans Stories présentent également un grand intérêt pour les spécialistes du marketing. Au cours des trois années écoulées depuis le lancement de la fonction éphémère par Instagram, la publicité par le biais de Stories est devenue une part importante de son activité publicitaire. Encore une fois, compte tenu du format de l’image de Stories, un emplacement publicitaire peu utilisé ailleurs que sur mobile est nécessaire. Mais les commerçants investissent. Selon un sondage mené en 2018 par Cowen and Company auprès d’acheteurs de publicité de premier plan aux États-Unis, près du tiers de tous les budgets publicitaires sur Instagram a été attribué à Stories. es investissements dans les stratégies de médias sociaux exclusivement mobiles continueront à l’avenir. Selon un sondage mené au troisième trimestre de 2018 par la plateforme de gestion de médias sociaux Hootsuite, 64% des entreprises dans le monde ont envisagé d’adopter Instagram Stories.
Made in China
Les applications chinoises telles que TikTok et les jeux développés par Tencent sont devenus populaires auprès des consommateurs américains. Au premier trimestre de 2019, les applications développées par des entreprises chinoises ou par des entreprises comptant de grands investisseurs chinois ont généré des revenus de 674,8 millions de dollars aux États-Unis, selon Sensor Tower. C’est une augmentation de 67% par rapport à l’année précédente. TikTok était la troisième application la plus téléchargée aux États-Unis au premier trimestre, juste derrière Facebook Messenger et un jeu appelé «Color Bump 3D